la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 15 novembre 2023.

Peut-on donner du paracétamol ou de l’ibuprofène à son chien ou son chat ?

Peut-on donner du paracétamol ou de l’ibuprofène à son chien ou son chat ?C’est vrai que c’est tentant de soigner son chat avec ce qu’on a dans la propre pharmacie à la maison. Et le paracétamol et l’ibuprofène sont en vente libre en France. Et on sait tous que ces 2 médicaments nous ont un jour bien rendu service, que ce soit pour faire passer un mal de tête, un mal de dos ou des règles douloureuses par exemple. Sauf qu’un chien ou un chat, ce n’est pas un humain !

Quelles sont les différences entre nous et nos animaux en matière de traitement ?

Avec humour j’ai envie de vous répondre: la différence entre un humain et un animal, c’est « 7 ans d’étude ».

Blague à part il y a déjà un problème de poids: quand vous donnez un paracétamol 1000 mg à un adulte de 70 kg, le rapport dose/poids sur un chiot de 4 kg va déjà être compliqué à réaliser. Mais surtout, une fois le médicament ingéré, nous ne lui faisons pas subir le même sort que les chats ou les chiens. Le meilleur exemple c’est surement le paracétamol: chez nous, c’est un anti-douleur qui, comme je le disais, est même en vente libre. Chez le chat, le foie du chat le transforme en un composé secondaire qui empêche à l’hémoglobine du sang de transporter l’oxygène. Vous l’avez compris, un paracétamol à un chat, et c’est une mort par asphyxie. Quand on autopsie ces chats intoxiqués, leur sang est devenu tout marron.

Et l’ibuprofène ?

Chez le chien, c’est une vraie machine à trou… à faire des trous dans l’estomac et dans les intestins. Quelques jours après la prise, vous pourrez voir des saignements dans les selles, une perte d’appétit. En fait votre chien souffre de multiples ulcères gastriques et intestinaux qui pourront aller jusqu’à la perforation totale avec mort par péritonite.

Que faire en cas d’ingestion ?

Il faut contacter votre vétérinaire qui saura mettre en oeuvre les moyens adaptés. Dans certains cas on fera vomir, on utilisera des pansements intestinaux comme dans les intoxications à l’ibuprofène. Parfois l’hospitalisation sera nécessaire d’hospitaliser.

Vous le voyez, ces traitements pourtant courants chez l’homme, ne sont pas anodins chez le chien et le chat. Et dans la quasi totalité des cas, en croyant économiser du temps et accessoirement de l’argent en donnant des médicaments humains à son animal, on ne fait que rajouter des problèmes qui peuvent mettre sa vie en danger.

 

Crédit photo: Mateus Hidalgo, via Wikimedia Commons