la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 12 avril 2017.

Tout savoir sur la parvovirose.

La parvovirose est une maladie du chien très grave et très présente dans notre région. Elle est due à une virus, le parvovirus. Sans traitement, elle est mortelle dans 90% des cas. Et même avec un traitement, il est difficile de passer en dessous du taux de 50% de mortalité, particulièrement chez des races identifiées comme plus sensibles comme les Chihuahua, les Rottweiller, les Dogues Allemands, les PittBull).

Quels sont les symptômes ?

3 à 7 jours après le contact avec le virus, les chiens vont présenter de la fatigue, de la fièvre, des vomissements incessants et de la diarrhée. S’en suit une déshydratation. La diarrhée devient hémorragique. En fin de maladie, l’animal tombe dans le coma. Sans prise en charge, les chiens atteints meurent en 2 à 4 jours. Cette maladie a une odeur caractéristique bien connue malheureusement des vétérinaires et des propriétaires qui ont eu à faire à la maladie. Il existe une forme cardiaque chez le chiot, tout aussi mortelle, mais bien plus rare.

Quels sont les traitements ?

Plus on soigne tôt, plus on a de chance de sauver l’animal. Un test permet en quelques minutes de dépister la maladie. Le travail du vétérinaire consiste surtout à perfuser l’animal pour lutter contre la déshydratation. En fait, on maintient les fonctions vitales le temps que l’intestin cicatrise et que l’immunité tue le virus.

C’est une maladie extrêmement contagieuse. On a déjà vu des élevages entiers se faire décimer en quelques semaines. La maladie se transmets par les excréments. Le virus  résiste à des températures très basses ou très hautes. Le seul désinfectant courant à en venir à bout est l’eau de Javel. Par ailleurs, il faut donc isoler les animaux malades. Sachez enfin qu’un chien qui a survécu à la parvovirose reste contagieux pendant trois semaines à 6 semaines !

Il y a un vaccin ?

Oui, et c’est clairement notre chance car c’est une maladie extrêmement contagieuse. On vaccine à 8 semaines voire avant dans certains élevages à risque avec un rappel toutes les 4 semaines jusqu’à 14 semaines. La protection arrive au bout de 15 jours. Ce vaccin fait partie de la série de vaccin faite aux chiots par les vétérinaires.