Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

La pancréatite féline

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 15 mars 2017.

La pancréatite féline.

Chat pancréatite féline perfusion Vetdom Vétérinaires à NarbonneLa pancréatite est une inflammation du pancréas. Le pancréas est un tout petit organe chez le chat situé après l’estomac et qui joue une rôle essentiel dans la digestion. C’est entre autre lui qui fabrique la fameuse insuline.

Et chez le chat, il est fréquent que ce pancréas soit inflammé. Il y a plusieurs causes à ça. Et si les vétérinaires savent diagnostiquer la pancréatite féline, il est assez difficile de préciser l’origine, c’est à dire ce qui a déclenché la pancréatite.

C’est une maladie qui, dans sa forme aigue, peut être mortelle. Cette affection touche tous les chats, mâles ou femelles, jeunes ou vieux. Mais on s’est rendus compte qu’elle touche plus les chats d’intérieur.

Quels sont les symptômes ?

On distingue 2 formes: une forme aiguë et une forme chronique. Le pancréas est un peu comme la clé de voute de l’édifice digestif. Dès qu’il commence à ne plus fonctionner correctement, c’est tout qui s’écroule. D’autres organes comme le foie, le rein vont s’arrêter également. La forme aiguë est une forme grave qui va commencer par de l’anorexie, des vomissements et de la fatigue. On observe aussi une augmentation de la quantité de boisson, de la fièvre. Puis très vite il peut y avoir de la diarrhée, et un état de choc.

La forme chronique peut passer plus ou moins inaperçue avec des épisodes de douleur abdominale, d’anorexie voire de vomissements mais qui ne vont pas jusqu’à l’état de choc.

Quels sont les traitements ?

La forme aiguë est une urgence vétérinaire. Avec différentes analyses sanguines et d’autres examens comme l’échographie abdominale, le vétérinaire va confirmer le diagnostic. Le chat sera hospitalisé et mis en perfusion pendant que les anti-inflammatoires, des anti-spasmodiques et de lourds antibiotiques feront leur effet. À noter qu’il est très difficile de faire remanger un chat après une pancréatite, un peu comme une locomotive qui ne voudrait pas repartir: c’est long à redémarrer. On profite alors de l’hospitalisation pour nourrir le chat par sonde naso-gastrique, histoire de réamorcer la pompe !

Dans tous les cas, si votre chat commence à se cacher, ne joue plus, et ne mange plus, appelez votre vétérinaire !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...