Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

L’ovariectomie de la chatte

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 8 février 2017.

logo_grandsudfm

Ovariectomie chez la chatte

castration_chat_vetdom_veterinaire_narbonneOn a déjà évoqué dans La Minute Vétérinaire la capacité des chats à se reproduire très vite. Mais une femelle en chaleur dans l’espèce féline, c’est aussi l’assurance pour les propriétaires de se faire réveiller toutes les nuits. Car elle hurle pour appeler le mâle. Et tout cela ne peut s’arrêter que si elle rencontre effectivement un mâle à la différence de la chienne dont la phase de chaleurs s’arrête spontanément au bout de 3 semaines. Enfin, votre minette prend des risques lors de ses promenades nocturnes à la recherche d’un mâle. Il vaut donc mieux stériliser.

L’ovariectomie peut avoir lieu dès 6 mois. Il n’est pas besoin que la chatte ait une première portée. Et plus tôt on le fait, plus on diminue le risque d’apparition quelques années plus tard de cancer de la mamelle ou encore de pathologies de l’utérus.

Comment ça se passe ?

La stérilisation est un acte chirurgical qui se fait dans la journée. Après avoir pris rendez-vous avec votre vétérinaire, vous amenez le chat le matin à jeun. Elle sera stérilisée dans la matinée, surveillée ensuite, et vous sera rendue en fin d’après midi.

L’opération consiste à enlever les ovaires. Les ligatures des trompes n’ont aucun intérêt car, laissant les ovaires en place, elles n’enlèvent aucun des comportements dont on vient de parler. Il y a 2 techniques pour l’ablation des ovaires: une dite « par l’ombilique », c’est à dire qu’on va récupérer les ovaires par un petit trou d’un centimètre qu’on va faire au niveau du nombril; une dite « par les flancs » où on fait 2 trous sur les flanc, 1 à gauche et 1 à droite. C’est une opération de courte durée, l’essentiel du temps d’hospitalisation est surtout consacré à la surveillance post-opératoire. Ensuite, selon les vétérinaires, il y a des points cutanés à enlever ou pas. S’il y en a, ils sont à enlever 8 à 10 jours après l’intervention.

Si on trouve un chat femelle dans la rue, comment savoir si elle est déjà stérilisée ?

Effectivement, si c’est facile à voir pour un mâle, il n’ y a pas de signe caractéristique systématique qui saute aux yeux pour voir si une minette a déjà été stérilisée. Dans les campagnes de stérilisations des chats errants des villes, les vétérinaires tatouent souvent une lettre dans l’oreille mais ce n’est pas toujours le cas. Depuis quelques années, on a à notre disposition un test sanguin qui permet de savoir par simple prise de sang si l’animal a encore ses ovaires ou non. Demandez conseil à votre vétérinaire !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...