la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 24  janvier 2018.

Nettoyer les oreilles de son chien

Les affections de l’oreille sont un motif fréquent de consultation chez le vétérinaire. Que ce soit pour une otite ou encore pour les épillets en été, particulièrement dans notre région. L’oreille est clairement un organe à surveiller. Et pour bien surveiller, il faut savoir comment ça fonctionne ou plus exactement comment c’est construit: l’oreille du chien n’a rien à voir avec la nôtre. Le conduit auditif est vertical (alors que nous il est horizontal). Mais surtout, il fait ensuite un virage en coude avant d’arriver au tympan. Il faudra en tenir compte dans le nettoyage.

A quel rythme faut-il nettoyer les oreilles de son chien ?

J’ai envie de dire: le moins souvent possible. Le conduit auditif est un milieu à ne pas perturber avec une flore permanente. Et avant de nettoyer à proprement dit, il y a une hygiène externe à avoir. Par exemple, on peut nettoyer le pavillon auriculaire sans pour autant nettoyer l’intérieur du conduit. Chez les chiens à oreilles tombantes, je conseille de tondre la face interne de l’oreille et à la base du conduit. Une fois l’oreille retombée ça ne se voit pas et c’est bigrement utile pour éviter l’entrée d’épillets. Chez les petites races comme les caniches, les bichons, il faut aussi épiler les conduits qui peuvent finir par boucher l’oreille. Votre toiletter le fera si vous ne vous sentez pas. Le nettoyage proprement dit ne sera fait que s’il y a des saletés ou si l’oreille sent. Mais en entretien, ce ne sera jamais plus d’une fois par semaine.

Comment fait-on ?

Règle n°1 : jamais de coton tige pour nettoyer les oreilles de son chien. Ensuite il faut choisir un vrais produit nettoyant pour chien. Tous ne se valent pas. Certains sont même très irritants et provoquent eux-même des otites ! On envoie une quantité de nettoyant oreille tendue vers le haut. Et on masse le conduit par l’extérieur. A aucun moment on ne met le doigt dans l’oreille. Après ce massage, on enlève le produit qui sort avec un coton. Et souvent, le chien finit le travail en se secouant la tête. N’oubliez pas de récompenser votre chien après cet exercice.

Et si ça persiste ?

Si ça persiste, si des productions noires ou jaune sortent de l’oreille, c’est que l’infection est là. Consultez votre vétérinaire qui va identifier la cause de l’infection (parasite, bactérie, champignon) et vous donnera le traitement approprié.