la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 mai 2022.

Mycoplasmose hémotrope féline.

TiquesLa mycoplasmose hémotrope du chat est une maladie qu’on appelait avant aussi hémobartonellose. Hémotrophe, hémobartonellose, cettte racine « hémo » veut dire sang. En clair, il s’agit d’une maladie du sang du chat et c’est une maladie assez fréquente.

Elle est due à une bactérie, essentiellement Mycoplasma haemophilis. Cette bactérie se transmet au chat par des vecteurs comme des tiques. Mais on n’exclut pas qu’il y ait des contaminations directes de chat à chat, lors de bagarres par exemple.

Une fois dans le sang, la bactérie va investir les globules rouges et les détruire. Tous les chats peuvent être touchés. Mais ceux atteints du maladies immunosuppressives comme le sida ou la leucose y sont très sensibles.

Quels sont les symptômes de la mycoplasmose hémotrope féline?

Ceux de n’importe quel mammifère qui héberge une bactérie bien malgré lui: de la fièvre, de la fatigue, et de l’anorexie. Ceux liés au manque de globules rouges, exactement comme dans une hémorragie: manque de souffle, abattement, muqueuses très pâles. Et puis ceux liés à la prise de charge de l’imposante quantité de globules rouges morts: une saturation du foie pouvant entrainer une véritable jaunisse.

Le diagnostic se fait en combinant plusieurs résultats d’examens. Le diagnostic de certitude sera apporté par un test PCR, exactement comme pour le COVID: on amplifie l’ARN de la bactérie pour l’identifier de façon formelle.

Y a t il un traitement ?

Oui. Sur la bactérie elle-même, on a plusieurs antibiotiques qu’on donnera au moins 15 jours. En suite il faudra gérer les dégâts qu’elle a eu le temps de faire. Dans certains cas, une hospitalisation avec transfusion est nécessaire. La plupart des chats s’en sortent avec ce traitement. Mais les chats atteints de leucose ou de SIDA ont beaucoup moins de chance de s’en sortir.

Si votre chat présente tout à coup un état de fatigue intense, la mycoplasmose hémotrope en est peut-être la cause: consultez sans tarder votre vétérinaire traitant !