Retrouvez ici le podcast de l’émission du 12 janvier 2022.
Mon Yorkshire a la maladie de Legg-Perthes : de quoi s’agit-il ?
La maladie de Legg-Perthes-Calvet est connue sous plusieurs noms. Vous aurez peut-être entendu Legg-Perthes tout court ou Calvet-Perthes. Mais surtout, et c’est ce qui est le plus explicite: nécrose de la tête fémorale. Car c’est effectivement ce qui se passe. Avant l’âge d’un an, en pleine croissance, une mauvaise irrigation sanguine du col du fémur va provoquer sa dégénérescence. Très exactement, on va parler de nécrose aseptique car le col du fémur pourrit véritablement mais il n’y a pas d’agent infectieux pour expliquer ça.
Quelle est l’origine de cette maladie ?
Elle est génétique. On a un temps pensé qu’elle était d’origine traumatique. Mais en fait non. C’est bien un problème génétique qui fait que le chien développera la maladie, généralement vers 7 mois. Et il sera donc important de ne pas laisser se reproduire les chiens atteints car leurs petits seront atteints également.
Quels sont les symptômes ?
Ca touche surtout les petites races comme le Yorkshire, le Chihuahua, le Teckel. Mais aussi des races moyennes comme le Berger Australien. Au début le chien boite. Puis ça va empirer jusqu’à ce qu’il ne pose plus la patte arrière atteinte. Et comme il n’utilise plus la patte, on voit une nette fonte musculaire. Le vétérinaire va suspecter la maladie à la manipulation de la hanche. Et c’est la radiographie qui permettra le diagnostic définitif.
Y-a-t-il un traitement ?
Oui et il est chirurgical dans 100% des cas. On va enlever la tête et le col du fémur. Je vous rassure, ça n’empêche pas le chien de marcher. Bien au contraire. On peut aussi poser des prothèse de hanche comme chez les humains. Après la chirurgie il y a aura une phase de kiné. Finalement exactement comme chez nous.
Crédit photo: PPar angela n. from Washington, DC — Pride of Pets Dog Show, 2011, CC BY 2.0,