Retrouvez ici le podcast de l’émission du 21 juin 2023.
Mon vieux chat a les griffes qui se retournent: puis je les couper ?
Les chats âgés ont effectivement tendance à avoir les griffes très longues. D’abord parce qu’ils bougent moins. Donc les griffes sont moins usées. Ensuite parce qu’elles ont en plus une tendance à pousser plus. Pire que ça, elles poussent de façon épaisse. Ce ne sont plus les griffes fines et acérées du début ! Il peut donc être nécessaire de couper les griffes de son chat.
Comment coupe-t-on les griffes de son chat ?
Avec un coupe griffe que vous trouverez en animalerie. On prend la patte du chat en appuyant légèrement sur le bout des doigts, ce qui fait ressortir les griffes. Et on va couper la pointe. Il vaut mieux le faire moins long et plus souvent que l’inverse. Toutefois, le risque de faire saigner est moindre que chez le chien chez qui la griffe est irriguée presque jusqu’au bout. Chez le chat âgé, il faudra bien presser le coupe griffe car une simple pression ne sera pas suffisante. Comme on l’a dit, ce sont des griffes épaisses.
Et si le chat ne se laisse pas faire ?
Ça peut effectivement arriver. Les toiletteurs en salon ou à domicile ont leur technique. Vous pouvez faire appel à eux. Mais dans certains cas, on n’a pas d’autres solutions que de tranquilliser l’animal. Pour les chats à qui on doit juste quelques griffes, il existe une gélule à donner 3h avant. Pour les plus récalcitrants, c’est la vraie tranquilisation par injection par le vétérinaire.
Les griffes vont pousser en s’enroulant. Et vous finir par aller contre le doigt lui-même. Et comme rien n’arrête la nature, elles vont rentrer dans les doigts en provoquant une forte douleur. On parle alors de griffes incarnées. La bonne nouvelle, c’est que le chat cicatrise très bien: même sur les griffes très incarnées, le fait de les couper, évidemment sous tranquilisation, fait rentrer les choses dans l’ordre en 2 ou 3 jours.