Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 mars 2020.

Mon vétérinaire m’a dit de faire un 3e rappel de vaccin à 4 mois. Qu’en pensez-vous ?

Et bien en fait il a raison. L’important n’est pas tant qu’il y ait 3 injections, mais que la dernière injection se fasse à partir de la 16eme semaine. Donc si effectivement vous avez pris un chiot qui a eu son premier vaccin à 2 mois, lorsque vous viendrez pour le rappel à 3 mois, le vétérinaire va vous demander de revenir à 4 mois.

Qu’est-ce qui a changé ?

Les vétérinaires du monde entier se sont rendus compte que de plus en plus de chiens échappaient à la vaccination. C’est à dire que bien qu’ayant été correctement vaccinés comme on le fait depuis 50 ans, de plus en plus de chiens développent des maladies comme la maladie de carré ou la parvovirose vers l’âge de 6 à 8 mois. Et cela, quelque soit le fabricant du vaccin. Les chercheurs se sont penchés sur la question pour découvrir que les vaccins faits trop tôt rentraient en interférence avec les anticorps maternels.

C’est quoi les anticorps maternels ?

La mère des chiots est de mieux en mieux immunisée. Elle transmets les anticorps aux chiots via le lait qu’elle leur donne. Ca permet aux chiots notamment d’être protégés dès la naissance. Vers l’âge de 4 mois, ces anticorps d’origine maternelle disparaissent. C’est à ce moment là que les anticorps issus de la vaccination du chiot prennent le relais. On s’est rendu compte que, chez certaines races comme le rottweiller, le berger allemand, ces anticorps maternels pouvaient empêcher le vaccin d’agir.
Résultat, après 5 mois, alors qu’il n’y a plus de protection maternelle et qu’on croyait le chiot protégé par le vaccin, il ne l’est pas.

Que faut-il faire ?

Et bien déjà arrêter de vacciner à 2 mois car ça ne sert pas tant que ça. Mais les habitudes et les superstitions ont la vie dure. Ce n’est pas demain la veille que les éleveurs vont arrêter de vacciner à 2 mois.

Et du coup on fait quoi ?

Et bien on vaccine à 3 mois mais on est contraints de revacciner à 4 mois.
En cas de doutes sur le statut vaccinal de votre chiot, n’hésitez surtout pas à en parler à votre vétérinaire.