Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 1er janvier 2020.

Mon chien tousse: quand faut-il s’inquiéter ?

Mon chien tousseComme l’homme, le chien peut se mettre à tousser. Et comme chez l’homme, c’est un symptôme qu’il ne va pas falloir prendre à la légère. La toux est un réflexe qui signe une inflammation des voies respiratoires ou une obstruction des voies respiratoires. Donc c’est rarement bénin.

Pour autant , certaines toux d’origine virale, ce que nous appellerions un « coup de froid » chez nous, vont passer naturellement, une fois que le système immunitaire de l’animal aura fait son travail. Dans d’autres cas, la toux permet d’expulser des sécrétions importantes. On a parle alors de toux productive et vous comprenez bien qu’il n’est pas question de la stopper. Sinon on prend le risque de laisser toutes ces sécrétions au fond des poumons !

Qu’est-ce qui peut faire tousser un chien ?

Les causes sont nombreuses. Et c’est tout le travail du vétérinaire de faire ce qu’on appelle le diagnostic différentiel, c’est à dire faire le tri dans les causes possibles. Dans les plus fréquentes, on a évidemment les infections respiratoires et notamment la fameuse Toux de Chenil ou la maladie de Carré pour lesquelles on a un vaccin. Dans notre région, des corps étrangers comme des épillets peuvent être inhalés et s’arrêter dans les bronches.

Chez les petites races, il peut y avoir une malformation de la trachée qui amène à une toux chaque fois que le chien prend une grande inspiration. On parle alors de collapsus trachéal.

Enfin, dans les causes les plus fréquentes, on a les toux d’origine cardiaque. Dans ce cas, le chien est insuffisant cardiaque, ce qui entraine un œdème du poumon. Par la toux, il essaye d’éliminer cet œdème. C’est très souvent la toux qui amènent la famille à consulter sur les problèmes cardiaques.

Que faut-il faire ?

Et bien comme chez nous: tout dépend des symptômes. Il n’est pas on plus non nécessaire de déranger un service d’urgence à 23h parce que le chien a toussé 2 fois. Si en revanche la toux ne s’arrête pas ou si elle est associée à un essoufflement, à une fatigue voire à une perte d’appétit, alors il faudra consulter. Un dernier conseil: ne jamais donner le sirop antitussif qui traine dans votre pharmacie sans avis du vétérinaire !