Retrouvez ici le podcast de l’émission du 26 juin 2019.
Mon chien se casse les griffes: est-ce grave ?
On a déjà parlé du coup de chaleur dans La Minute Vétérinaire. Comme l’Eté approche, on va insister sur les gestes à connaitre si vous rencontrez un chien en situation de coup de chaleur.
Quand un chien se casse une griffe, il y a en fait 2 problèmes à régler: la griffe cassée mais aussi comprendre pourquoi elle s’est cassée. Le plus souvent, c’est une griffe un peu longue qui s’est cassée pendant un jeu ou une promenade. Certains chiens ont aussi des ergots, ce sont des doigts supplémentaires comme chez le beauceron. Ces doigts ne touchent pas le sol donc les griffes ne s’usent pas et peuvent devenir très longue pour s’accrocher n’importe où. Dans tous ces cas, il s’agit d’un problème purement mécanique et la coupe régulière des griffes évitera la casse. Cette coupe peut être faite par le propriétaire, le toiletteur ou le vétérinaire traitant.
Dans certains cas plus sérieux, si le chien se casse les griffes, ça peut être le signe d’autres maladies. D’abord ça peut signer une carence alimentaire particulièrement en biotine. Ensuite il y a des maladies qui vont avoir des répercussions sur les griffes comme certaines maladies immunitaires ou, plus fréquemment dans notre région, la leishmaniose. La leishmaniose est une maladie transmise par un moustique qu’on trouve surtout autour de la Méditerranée. Elle a entre autre pour conséquence de faire pousser plus vite des griffes de surcroit fragilisées. Vous le voyez, une griffe cassée peut être un signe d’appel et votre vétérinaire saura faire le tri entre toutes ces causes.
Une fois que c’est cassé, peut-on le soigner nous-même ?
Ceux qui ont déjà vu leur chien se casser une griffe savent que ça peut saigner grandement. Ca ne met pas en danger la vie du chien mais c’est impressionnant. Il faut savoir aussi que c’est assez douloureux et que même le plus gentil des chiens peut avoir une réaction au moment du traitement. La meilleure solution est de faire un pansement avec les moyens du bord ! Vous aurez placé une bonne quantité de bétadine jaune avant de fermer le pansement. Ensuite, il faudra le montrer au vétérinaire qui décidera s’il faut tailler la griffe ou carrément l’enlever dans les cas de fracture dans la longueur de la griffe.
Et ça repousse ?
Oui ! Ca va repousser. Une fois la griffe traitée, le chien est rendu avec un pansement qu’on enlève sous 24h. Parfois le vétérinaire pourra mettre le chien sous antibiotiques mais ce n’est pas automatique ! Un bon conseil, si vous voyez votre chien se lécher tout à coup avec insistance une griffe, c’est souvent qu’elle est cassée ou fendue. Ne tardez pas à agir !