Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 20 octobre 2021.

Mon chien n’a qu’un seul testicule, que dois-je faire ?

Vetdom Chiot Elevage Veterinaire NarbonneTout dépend de l’âge du chien. Si c’est un chiot de 2 mois ou moins, c’est encore normal. Si c’est un adulte, c’est une maladie.

Pourquoi est-ce normal quand ils sont chiots ?

Parce que les testicules sont fabriqués derrière les reins pendant que le futur chiot est dans le ventre de sa mère. Après la naissance, ils descendent dans les bourses. Du reste, c’est pareil chez les humains sauf que la descente se fait avant la naissance: le petit garçon qui nait a déjà ses testicules en place.

La quasi totalité des chiots ont leur 2 testicules descendus à 2 mois. Mais certains vont prendre un peu plus de temps. Jusqu’à 6 mois.

En revanche, s’ils ne sont pas descendu à la puberté, c’est qu’ils ne descendront jamais. On parle de cryptorchidie.

Que faut-il faire dans ce cas ?

Il faut castrer. Et on va enlever les 2 testicules. On va enlever celui qui n’est pas descendu car à terme il pourrait devenir un cancer. Et on va enlever celui qui est en place pour façon à ce que le chien ne puisse plus se reproduire car c’est une maladie que le chien donnera à toute sa descendance mâle.

Certains parlent de massages ou d’injection pour les faire descendre ?

Ca ne marche pas. Il faut être humble avec la nature. Si ça doit descendre, ça descendra, massage ou pas. Et si ça doit rester coincé, ça restera coincé, massage ou pas.

Si votre chiot n’a pas les bourses symétriques, particulièrement entre 2 et 6 mois, parlez en à votre vétérinaire. C’est d’ailleurs une des premières choses que l’on regarde lors de la 1ere visite vaccinale.