Retrouvez ici le podcast de l’émission du 9 novembre 2022.
Mon chien est terrorisé par les feux d’artifices et le tonnerre: que puis-je faire pour l’aider ?
D’abord il faut bien comprendre qu’il y a 2 problèmes pour les chiens avec les feux d’artifice, la foudre ou même les coups de fusils s’il s’agit d’un chien de chasse: un problème de peur parce que la détonation est perçue comme chez l’homme comme une situation anormale. Mais il y a également un problème d’inconfort auditif, voire même de douleur: les sons des détonations font mal à certains chiens en plus de leur faire peur.
Dans le cas du tonnerre, la famille du chien est généralement inquiète et le chien le perçoit très bien également. Ça légitime sa propre crainte. Dans le cas du feu d’artifice ou des pétards, c’est encore pire parce que non seulement il y a des séries de détonation, mais en plus c’est accompagné de lumières, de fête, de cris de foule: en plus du bruit qui le gène, le chien n’arrive pas à décrypter tous ces comportements humains.
Que faut-il faire ?
Eloignez le chien du bruit quand c’est possible. Lui permettre de se cacher. Il va lui même tout faire pour mettre une barrière entre le bruit et lui. On a remarqué que mettre de la musique ou la télévision assez fort dans la pièce peut limiter l’impact du feu d’artifice. Il faut aussi être le plus calme possible pour montrer au chien que le bruit ne nous inquiète pas.
Peut-on les traiter ?
Oui et non. Si vous donnez un anxiolytique alors que le principal problème pour le chien c’est la douleur liée au bruit, vous allez aggraver les choses en ajoutant le tournis au bruit ! Il existe depuis peu un produit qui contient un anesthésique à dose très faible. Il permet à certains chiens très affectés de mieux passer les feu d’artifices.
Peut-on l’habituer au bruit ?
Oui et non. Oui parce qu’en habituant progressivement à un bruit de plus en plus fort, l’animal va sembler moins affecté. Non parce qu’en fait c’est un conditionnement: il a toujours aussi peur et toujours aussi mal. Il se contraint en plus à ne pas le montrer.
Si vous avez vraiment du mal à gérer ces moments de tonnerre ou de feu d’artifice avec votre chien, parlez-en à votre vétérinaire traitant.
Crédit photo: Semnoz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons