la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 7 février 2024.

Mon chien a un souffle au coeur: c’est quoi exactement ?

Mon chien a un souffle au coeur: c’est quoi exactement ?Voilà une question fréquente car de nombreux chien sont atteints de souffles cardiaques. Un souffle c’est comme un petit trou ou une fissure à un endroit du coeur qui permet au sang de passer dans un sens dans lequel il ne devrait pas. Pour faire très court, le coeur des mammifères a 4 chambres, 2 oreillettes et 2 ventricules et le sang au cours de chaque battement cardiaque passe dans chaque chambre dans un ordre très précis. Le coeur envoie le sang vers les poumons où il se charge en oxygène et vers les organes où l’oxygène y est dépensé. S’il y a un petit trou dans les parois du coeur ou même dans les portes qui ferment ces chambres, le sang peut aller dans le sang contraire.

Quelles sont les conséquences ?

D’abord ça fait un bruit assez caractéristique qu’on entend au stéthoscope. En fonction de la localisation du bruit et de son intensité, on est capable de déduire où est la lésion. L’autre effet, c’est que ce sang qui va dans l’autre sens est un sang qui ne va pas s’oxygéner et va donc servir à rien: c’est de l’insuffisance cardiaque. Le coeur n’est pas à 100% et ça va se voir avec de la fatigue notamment à l’effort. Dans des stades plus avancés, ça peut même générer de l’oedème pulmonaire, c’est à dire de l’eau dans les poumons: le chien se met alors à tousser comme s’il avait quelque chose de coincé dans le fond de la gorge. Dans les cas graves, il peut même y avoir de l’eau dans l’abdomen, on parle d’ascite abdominale.

Quel est le traitement ?

Ça dépend de la taille de la fissure. Ça dépend aussi de l’âge de l’animal. Et ça dépend comment c’est arrivé. Il y a des souffles de naissance que le vétérinaire voit dès la 1ere vaccination. Il y a des races de chien comme le cavalier king charles qui développent ça avec l’âge: on parle de maladie valvulaire dégénérative. Sur certains souffles de naissance, on peut agir chirurgicalement mais ça reste exceptionnel. Contrairement à la  médecine humaine, la plupart des traitements seront uniquement médicamenteux. Mais ils sont très efficaces: l’objectif n’est pas de guérir le coeur mais d’aider le chien à vivre le mieux possible avec le souffle.

Donc si votre chien présente une toux fréquente et qu’il est très essoufflé après une balade, parlez-en sans tarder à votre vétérinaire !

 

Credit photo: originally posted to Flickr as Ariel