la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 18 septembre 2019.

Mon chien a du tartre: que puis-je faire ?

Le tartre est présent chez les chiens à peu près autant qu’il l’est chez les humains. Et comme en plus les chiens ne se brossent pas les dents matin et soir, il s’accumule de façon plus importante. Comme chez l’homme, le tartre est une minéralisation de la plaque dentaire. Un mélange de salive et de restes alimentaires finit par coller aux dents. Sans brossage, la plaque s’accumule. Et progressivement, elle durcit avec l’absorption de minéraux. Ce tartre est visible mais il y en a également une partie invisible entre la dent et la gencive. Ça provoque une irritation des gencives: une gingivite. Ca peut aller jusqu’aux saignements. Et chez le chien âgé, ça peut aller jusqu’à déchausser les dents. Dans tous les cas, c’est très douloureux mais le chien peut s’en accommoder et ne vous préviendra pas. Le pire avec le tartre, c’est qu’il représente un véritable habitat naturel pour toutes sortes de bactéries qui vont propager des infections sur les dents, dans la gueule plus globalement voire même ailleurs dans l’organisme. Et ces bactéries génèrent un gaz à base de souffre qui donne cette haleine putride à tous les chiens qui ont du tartre.

Que faut-il faire ?

Il faut détartrer ! Mais contrairement à l’homme qui va rester sagement 20 minutes la bouche ouverte chez le dentiste, le chien, même le plus gentil du monde, ne peut tolérer une telle mise en scène: le détartrage en médecine vétérinaire est donc sous anesthésie générale. Ensuite, les gestes sont les mêmes que le dentiste avec du matériel similaire. Le détartrage se termine par un polissage des dents. Je ne vous cache pas que souvent on s’aperçoit que c’est le tartre qui tenait une dent déchaussée: au moment du détartrage, la dent est enlevée.

Comment éviter le tartre ?

La réponse est simple: on ne l’évite pas. On peut essayer de limiter son développement. Mais quand on voit que des humains qui se brossent les dents plusieurs minutes 2 à 3 fois par jour avec des brosses à dent électriques et des bains de bouche continuent de produire du tartre, vous imaginez bien que ce n’est pas avec un kit dentaire vétérinaire que vous éviterez le détartrage sous anesthésie générale ! Il y a, là encore comme chez l’homme, des individus qui en font plus que d’autres. Chez le chien, on s’est rendu compte que les petites races type caniche, pinscher, Yorkshire, en avaient plus. Le nombre de détartrage varie de 1 tous les ans à 1 tous les 5 ans. 

Il existe aussi des lamelles à mâcher. Mais là encore leur effet est discuté. Et leur composition peut perturber la digestion du chien. Dents propres ou diarrhée, il faudra choisir ! Dans tous les cas, si vous voyez du tarte sur votre chien, parlez-en à votre vétérinaire !