Retrouvez ici le podcast de l’émission du 2 décembre 2020.
Mon chat ne se laisse pas toiletter et a plein de noeuds: comment faire ?
C’est vrai que les chats peuvent avoir aussi besoin de toilettage même s’ils sont pourtant réputés être très sérieux sur la toilette ! Parfois, une ou plusieurs bourre de poil se forment, et c’est le départ de véritables mottes inextricables. D’abord ça peut arriver chez les chats à poils longs ou mi-long. Mais pas seulement: dans notre régions, les gafarottes se prennent dans les poils et peuvent être le départ d’une série de noeuds si le chat n’arrive pas à les enlever rapidement. Et puis il faut aussi penser aux vieux chats qui ont mal au dos: ils n’arrivent plus à se plier pour enlever les poils morts au bas du dos. Et c’est d’ailleurs souvent sur la ligne du dos que ces bourres de poils apparaissent ?
Que faut-il faire ?
D’abord, il faut éviter que ça arrive en brossant régulièrement votre chat avant que la situation ne dégénère. On utilise des peignes ou des brosses que vous trouverez sans peine en animalerie. Un petit peu chaque jour doit permettre d’éviter la catastrophe. Et si c’est trop tard, il faut bien sûr enlever ces amas de noeuds ! Tondeuse ou ciseaux, tout est possible. Mais sachez que ces amas sont très adhérents à la peau et qu’il n’est pas rare, pour quelqu’un qui n’en a pas l’habitude, d’entamer la peau du chat. C’est pourquoi je vous conseille, plus que jamais, de faire appel à un professionnel. Toiletteurs en salon ou toiletteur à domicile, nous avons la chance d’avoir plusieurs professionnels dans la région.
Et si le chat ne se laisse absolument pas faire, même avec le toiletteur ?
C’est une situation qui arrive effectivement ! Je déconseille les comprimés tranquillisants, d’abord parce qu’on ne maitrise pas vraiment la durée de leur effets. Ensuite parce qu’ils peuvent avoir des conséquences cardiaques particulièrement chez les vieux chats. Enfin et surtout parce que l’animal garde une conscience suffisante pour paniquer devant la tondeuse. Les toiletteurs font appel aux vétérinaires qui vont alors pratiquer une sédation légère leur permettant de travailler vite et bien en toute sécurité. Le vétérinaire surveille l’anesthésie pendant le toilettage. Sur ces sédations courtes, on a même la piqure « inverse » qui permet de réveiller l’animal en fin de toilettage. Chez VETDOM, nous intervenons aussi bien dans les salons de toilettage qu’à domicile en donnant rendez-vous au même moment où le toiletteur arrive !
Si votre chat commence à avoir des boules de poils que vous n’enlevez plus, contactez sans tarder votre toiletteur !