la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 18 décembre 2019.

Mon chat me griffe, puis-je couper ses griffes ?

 

Mon chat me griffeLa réponse est claire: non ! Tout simplement parce que même si on coupe les pointes de griffe au coupe-griffe, il restera assez de griffe pour qu’il vous fasse mal quand même. Pire, comme il aura moins de sensation, il va serrer ses griffes encore plus ! Si votre chat vous griffe, le problème ce ne sont pas les griffes, c’est la relation entre vous et votre chat ?

Pourquoi griffe-t-il ?

Il y a plusieurs causes possibles. La plus fréquente c’est que vous avez eu votre chat trop tôt. Il n’a pas eu sa mère assez longtemps et n’a pas appris le contrôle de la griffure. Sachez que certains chats mettent 3 mois à l’acquérir avec leur mère. Alors imaginez quand ils sont adopté à moins de 2 mois comme on le voit trop souvent !

Ensuite c’est aussi parce qu’on prend l’habitude de jouer avec ses mains et de laisser le chaton mordiller. Très vite, le chaton va se laisser dépasser par le jeu et mordre et griffer  franchement. Vos mains vont vite devenir son jouet, en fait, en langage chat: sa proie !

Chez l’adulte, les habitudes acquises jeune restent. Et le passage à l’acte signe souvent un besoin de décharger des tensions accumulées pour le chat.

Un dernier cas existe, c’est le cas du chat « caressé mordeur ». Vous le caressez et tout à coup il se retourne et vous mord et vous griffe. Dans ce cas, c’est vous qui n’avez pas su voir les signaux qu’il émettait pour vous dire « arrête, j’en ai marre d’être caressé ».

Que faut-il faire ?

Déjà ne jamais gronder. Ça ne fait qu’augmenter le stress du chat qui pour le coup déchargera ce stress en griffant encore plus ! Gardez à l’esprit que votre chat ne fait pas ça par méchanceté. Chez le chaton, il faudra éviter de jouer avec vos mains. Préférez des jouets suspendus à un fil. S’il mord quand même, un « non » ferme et l’arrêt du jeu immédiat doivent suffire. Au pire, vous pouvez prendre le chaton par le cou comme le ferait sa mère et le placer dans une autre pièce.

Et chez l’adulte, il vous faudra comprendre les signaux qui indiquent que le chat veut que vous stoppiez les caresses: tête qui se retourne, oreilles qui bougent, queue qui commence à balancer de part et d’autre sont autant de signes qui doivent vous alerter qu’il vaut mieux poser votre chat au sol.

Si malgré tout vous ne vous en sortez pas, parlez en à votre vétérinaire traitant. Il saura vous indiquer des conseils plus précis pour votre situation !