la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 29 mars 2023.

Mon chat est diabétique: puis-je contrôler la glycémie moi-même ?

 

Mon chat est diabétique: puis-je contrôler la glycémie moi-même ?C’est vrai que le diabète sucré est de plus en plus fréquent chez le chat. Le diabète sucré, c’est exactement comme chez l’homme, une incapacité de l’organisme à ramener le taux de sucre à 1 g / L quand il est trop élevé. Donc on traite le chat comme les humains, avec des injections d’insuline. Mais ça implique aussi de surveiller sa glycémie, son taux de sucre. Evidemment le vétérinaire ne va pas pouvoir le faire en permanence: on demande donc à la famille du chat de s’y coller.

C’est avec l’appareil à glyécmie qui pique le bout de doigt ?

Exactement ! Un petit appareil va lancer très vite le bout d’une aiguille: s’en suit une goutte de sang qu’on récupère sur une languette. Cette languette est ensuite insérée dans un lecteur qui donne la glycémie. Chez le chat, on pique les coussinets: c’est très fin et ce n’est pas aussi sensible pour le chat qu’on pourrait le croire. On peut aussi piquer à l’oreille vers une des veines qu’on voit par transparence. Personnellement je suis plutôt adepte du coussinet. L’appareil pourra vous être fourni par votre vétérinaire. C’est un excellent investissement qui fait partie du cout global du traitement quand on a un chat diabétique. Compter 150 EUR environ. On le trouve aussi sur internet mais méfiez vous des contrefaçons: si c’est pour acheter un appareil qui ne donne pas la vraie glycémie, vous pourriez mettre la vie de votre chat en jeu.

Et si le chat ne se laisse vraiment pas faire ?

Oui, on connait ses chats adorables… tant qu’on ne les touche pas. Il existe dans ce cas un dispositif qu’on va poser sur le chat, sur son dos, sous tranquilisation. Cet appareil est piqué en permanence dans le derme et récupère la lymphe et en capte la glycémie toutes les heures sans que le chat ne s’en rende compte. Les données sont stockées sur l’appareil et envoyées en bluetooth à votre téléphone puis à votre vétérinaire via internet. Compter autour de 150 à 200 EUR pour l’appareil et sa pose. L’appareil fonctionne 8 jours.