la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 23 juin 2021.

Mon chat a le mal des transports: que puis-je faire ?

Chat mal des transportsIl y a pas mal de chats qui ont en effet une sorte de mal des transports. Dès que la voiture démarre, ils commencent à se plaindre, à feuler. Ils bavent. Ils peuvent même vomir. Généralement, ça commence dès les premières minutes de route. Pas besoin d’attendre longtemps.

À quoi est du ce mal des transports ?

C’est une malformation de l’oreille interne chez certains chats. C’est comme chez nous: certains supportent le bateau dès la 1ere fois alors que qu’autre ne tiennent pas 1 minute en mer sans avoir des nausées. L’oreille interne, là où se gèrent les informations sur l’équilibre. Ces informations sont ensuite intégrées par le cervelet.

Est-ce que ça peut être lié ou stress ?

C’est vrai que c’est facile de mettre ça sur le dos du stress et en plus ça permet de vendre plein de produits qui ne marchent pas. En réalité, un chat stressé en voiture est d’abord un chat qui est stressé tout le temps, même quand il n’est pas en voiture. Et dans ce cas, c’est une pathologie comportementale globale qu’il faut prendre en charge.

Comment éviter ce mal des transports ?

D’abord, on va effectivement éviter de mettre le dernier morceau de rap à volume maximum. Parce que là il y aura du stress mais la cause est évidente. De même on ne va pas hurler dans la voiture avec le chat. Il faut une conduite zen.
Bien sur, le chat sera dans une cage. C’est obligatoire. N’oubliez pas que votre responsabilité est engagée dans un accident où on démontre que l’animal transporté n’était pas en cage.
Il peut être interessant d’habituer le chat progressivement: en le mettant dans la cage, puis dans la voiture mais sans partir. Ou en le laissant 5 minute dans la voiture démarrée mais à l’arrêt. Dans tous les cas, on ne donne pas à manger au chat au minimum dans les 2 heures qui précèdent.

Si cela ne suffit pas, il vous faudra contacter votre vétérinaire. Il existe des médicaments qui permettent de court-circuiter cette oreille interne le temps des longs voyages.