la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 21 septembre 2022.

Mon chat a faim mais hurle dès qu’il mange.

C’est effectivement une attitude connue chez le chat. Il a faim et il sait vous le dire. Il n’est pas affaibli. Il miaule tant qu’il n’a pas mangé. Jusque là, rien de très anormal. Sauf que dès qu’il va mettre de l’aliment dans sa gueule, il va fuir la gamelle. Il va peut-être même feuler, ce qui montre bien qu’il a mal. Dans les cas plus légers, il va continuer de mâcher sa bouchée mais en essayant de le mettre dans une partie de la gueule, la moins douloureuse. Et pour celà, vous verrez votre chat incliner la tête à gauche ou à droite pendant qu’il mâche. On observe aussi une hypersalivation pendant les repas et autour des repas.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une forte douleur dans toute la gueule due à une maladie qu’on appelle la gingivo stomatite chronique féline. Gingivo, ce sont les gencives qui sont atteintes. Stomatite, c’est l’ensemble de la gueule, c’est à dire la langue, le palais, même le haut de la gorge. Chronique, c’est parce que cette maladie dure dans le temps. Et féline parce que c’est une vraie spécialité du chat !

En clair, c’est un peu comme si le système immunitaire du chat se retournait contre lui-même, et particulièrement contre les racines des dents. Il y a donc inflammation, douleur et puis infection secondaire car les bactéries de la gueule en profitent pour se multiplier, ce qui n’arrange rien. On s’est rendus compte que si le chat a été atteint par un virus qui s’appelle le calicivirus, ça favorise le développement de la maladie mais il y a des chats gravement atteints qui n’ont jamais croisé le virus.

Que faut-il faire ?

Tout dépend de l’état du chat, de sa capacité à supporter certaines interventions. Dans l’immédiat, on gère assez bien le problème avec des anti-inflammatoires et des antibiotiques mais l’amélioration est transitoire. L’idéal est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever toutes les dents du chat.

Mais il arrive à manger ?

Oui bien sûr et il est tellement soulagé de ne plus avoir mal. À noter toutefois qu’on a 20% d’échec sur ce traitement.

Donc si votre chat présente des difficultés à manger, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire !