Retrouvez ici le podcast de l’émission du 2 aout 2017.
Faire un long trajet avec son chat
Que ce soit en train ou en voiture, un long trajet avec un chat se prépare. Dans les 2 cas, il est impératif que le chat soit dans une cage ou un sac de transport. Rappelons à ce sujet qu’en cas d’accident de voituré à cause d’un animal en liberté dans l’habitacle, votre responsabilité est engagée.
Comment habituer son chat à la cage ?
Ce n’est effectivement pas chose facile. Je conseille plutôt les vraies cages en plastiques que les sacs qui s’affaissent. Il faut ouvrir la cage dans la maison, ou dans la voiture sans forcément voyager. Il faut en fait un faire un objet du quotidien, quitte à féliciter le chat par une friandise une fois qu’il est dedans.
Ensuite, on préparera un linge ou mieux encore une alèse que l’on placera au fond de la cage. Cette cage doit être fixée dans la voiture, si possible au sol mais certainement pas sur la plage arrière et encore moins dans le coffre.
Au moment de partir, changez la litière de votre chat. Ca va l’inciter à aller uriner dedans, ce sera toujours ça de moins pendant le voyage.
Le chat peut rester plusieurs heures en transport. Contrairement au chien, il n’a pas besoin de sortir se dégourdir. Ca pourrait même l’effrayer. Mais il faut s’assurer qu’il a à boire, et surtout qu’il n’a pas chaud. Utilisez la climatisation de la voiture voire même un linge mouillé qui sera sur la cage. Pas à manger pendant le voyage: un chat peut jeuner 12 à 18h sans problème.
Et si mon chat miaule ?
Surtout ne pas lui répondre. Ignorez. C’est censé passer. Sauf s’il ne miaule pas de stresse mais de douleur. Ca peut arriver avec certains chats qui ont un véritable mal des transports. Ils ne sont pas stressés, c’est juste leur estomac qui tourne dans tous les sens provoquant des nausées voire même des vomissements. Dans ce cas, donner des calmants n’arrange rien. Pire, aux nausées, ça rajoute des étourdissements ! Votre vétérinaire saura vous conseiller des produits anti-vomitifs qui changeront le voyage !
Un dernier conseil, on ne laisse jamais un animal seul dans une voiture, même si elle est garée à l’ombre, et même si vous n’en avez que vous 5 minutes !