la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 10 janvier 2024.

L’intelligence artificielle va t elle changer la médecine vétérinaire ?

L’intelligence artificielle va t elle changer la médecine vétérinaire ?Dr FAGET pourriez-vous nous expliquer comment vous avez combiné vos deux passions, la médecine vétérinaire et la radio, pour devenir un chroniqueur radio vétérinaire ?

Bien sûr. Ma passion pour la médecine vétérinaire est née dès mon plus jeune âge, et j’ai toujours su que je voulais travailler avec les animaux. En parallèle, j’ai toujours été fasciné par la radio et son pouvoir de communication. L’idée de devenir chroniqueur radio vétérinaire est venue naturellement lorsque j’ai réalisé qu’il y avait un besoin pour une émission qui aborderait les questions de santé des animaux de compagnie, les conseils pour les propriétaires et les dernières avancées en médecine vétérinaire. C’était un moyen de combiner mes deux passions et de fournir des informations utiles à un large public.

En fait on va s’arrêter là car ce que vous venez de lire n’est pas de nous ! Ça a été écrit par ChatGPT le fameux robot intelligent à qui j’ai demandé très exactement « peux tu écrire le début d’une courte interview sur la vie de chroniqueur radio vétérinaire  ? » Et vous voyez que l’essai est surprenant. C’était un clin d’oeil ce matin pour indiquer que l’intelligence artificielle prend part dans l’ensemble de nos métiers y compris celui de la médecine vétérinaire. Peu à peu ce sont de vrais assistants qui vont aider les vétérinaires dans leur pratique quotidienne.

Utilisez-vous déjà l’intelligence artificielle ?

Chez VETDOM, nous avons gratuitement à disposition de nos clients un robot nommé VETBOT qui répond à toutes les questions sur VETDOM et sur la santé des animaux. Comme les réponses sont pertinentes et justes, c’est un vrai travail que nous sous-traitons à l’intelligence artificielle et qui nous libère plus de temps à nous vétérinaires pour nos consultations.

Je vous rassure, je vais continuer à préparer mes chroniques de La Minute Vétérinaire sans assistance parce que j’aime ça.