la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 19 mai 2021.

L’hypertension artérielle chez le chat.

Vieux chat hyperthyroidieL’hypertension artérielle chez le chat, c’est un peu comme chez nous finalement. S’il ya des auditeurs qui souffrent d’hypertension, ils savent de quoi je parle. La pression sanguine va se mettre à augmenter, ce qui va avoir des conséquences sur l’ensemble de l’organisme. Ca touche surtout les chats âgés, c’st à dire plus de 8-10 ans. Contrairement à l’homme où l’hypertension peut être primaire, c’est à dire apparaitre seule, chez les chats, l’hypertension artérielle est souvent associée à une autre maladie: on parle alors d’hypertension secondaire.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle chez le chat ?

C’est là que ça se complique. D’abord parce que les symptômes sont très variés. Et ensuite parce qu’au départ, le chat va compenser spontanément, ce qui aura pour effet de masquer les symptômes. Plus exactement, et c’est ça qui fait la difficulté du diagnostic vétérinaire, l’animal ne parle pas. Il ne va pas parler de maux de têtes, d’étourdissements, de sensation de tachycardie. Autant d’informations qui mettent la puce à l’oreille du médecin et que le vétérinaire n’a pas.

L’hypertension va perturber le fonctionnement des reins, des yeux et du système nerveux. Les signes d’appel peuvent être une perte brutale de la vue, une grande fatigue, des troubles nerveux. Quand le vétérinaire suspecte l’hypertension artériel, il procède à la prise de la tension comme le médecin. Là encore, c’est très compliqué d’obtenir une tension fiable sur un animal qui ne coopère pas.

Y a t il des traitements ?

Oui. Une fois que l’hypertension est confirmée, on dispose de traitements qui permettent de restaurer une pression normale, notamment en agissant sur la résistance des parois des vaisseaux sanguins. Mais comme je vous le disais, chez le chat, cette hypertension est souvent la conséquence d’une maladie primaire qu’il faudra aussi traiter. Le vétérinaire cherchera donc des maladies causales comme l’insuffisance rénale, le diabète ou encore l’hyperthyroïdie.

D’une façon générale, ça peut être une très bonne chose de ne pas attendre les symptômes et, un peu comme chez l’homme, de prévoir une visite de contrôle pour le chat âgé où on regardera entre autre l’état de la tension artérielle.

Crédit photo: Ordre des Vétérinaires