Retrouvez ici le podcast de l’émission du 27 septembre 2023.
Les vétérinaires doivent ils rendre des comptes sur les médicaments qu’ils prescrivent ?
D’abord il faut savoir que les vétérinaires, exactement comme les médecins, sont liés par le Code de la Santé Publique pour leurs prescriptions. En clair, depuis la loi du médicament vétérinaire de 1975, les vétérinaires respectent un certain nombre de règles.
Les médecins ont des comptes à rendre en matière d’antibiotiques: est-ce pareil pour les vétérinaires ?
Oui depuis plusieurs années maintenant, toute la profession vétérinaire est engagée dans un processus visant à contrôler la prescription des antibiotiques. L’objectif est simple: retarder l’apparition de résistances et donc d’inefficacité des antibiotiques. Car plus on en prescrit, plus on se rapproche du jour où ils seront inefficaces. En médecine vétérinaire, on appelle ça le plan « ecoantibio ».
Y a t il des remontées informatiques des médicaments vendus ?
D’abord, un vétérinaire est tenu de conserver une trace de toute prescription et vente, numéro de lot inclus. Ainsi, si un jour il y a un problème sur un produit, chaque vétérinaire doit être capable de dire quels unités du lot en question sont allées chez qui et quand. Mais plus récemment, le 14 avril 2023, l’Etat via le ministère de l’Agriculture et le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, a mis en place une plateforme appelée Calypso qui rassemble quasiment en temps réel l’ensemble des prescriptions vétérinaires d’antimicrobiens.
En clair, votre vétérinaire prescrit un antibiotique à votre chien, cette quantité est remontée par internet à Calypso. Bien sur les données sont anonymisées. Quand il s’agit d’un animal de compagnie, seul l’antibiotique et la quantité remontent. S’il s’agit d’animaux de production comme les vaches, alors le lieu de l’exploitation où les antibiotiques sont administrés est également remonté.
Vous le voyez, comme les médecins, les vétérinaires sont contrôlés sur les produits qu’ils prescrivent. Et au delà des médicaments, ce sont les traces informatiques qui sont de plus en plus nombreuses pour garantir à terme la protection des animaux et de l’ensemble de de la société.