Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Les premiers signes de la piroplasmose ?

Tiques Piroplasmose Veterinaire NarbonneTrop souvent, on nous appelle trop tard pour les piroplasmoses, maladies transmises par les tiques. Les propriétaires tardent car ils ne reconnaissent pas les signes; en cette saison, la fatigue du chien est trop vite considérée comme un simple « coup de froid ». Si l’on sait guérir la piroplasmose, le pronostic s’assombrit plus la mise en route du traitement est tardive. 

Non traitée, la piroplasmose est une maladie mortelle.

Quels signes ?

En début de piroplasmose, l’animal est brutalement fatigué. Il ne veut pas manger. Il reste dans son coin. Dans la majorité des cas (donc pas tout le temps !), il a de la fièvre (température rectale > 39°C). Eventuellement il a des raideurs dans le dos et les membres, un peu comme les courbatures que l’on a quand on démarre une vraie grippe.

Si la piroplasmose est déjà avancée, le chien urine plus sombre voire carrément marron/rouge. C’est déjà un cas grave.

En fin de maladie, les muqueuses de l’animal (genvices, face interne des babines, sous la paupières) deviennent jaunes voire orange.

En cas de doute, particulièrement si votre dernier traitement anti-tiques n’est pas récent ou si vous avez vu des tiques sur votre chien, contactez votre vétérinaire qui confirmera ou non l’hypothèse de piroplasmose.

Attention, la piroplasmose n’est pas une maladie de mars et de septembre. Avec les températures qui changent, on en voit désormais tout au long de l’année !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...