Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 4 octobre 2023.

Les chiens peuvent-ils attraper le tétanos ?

Les chiens peuvent-ils attraper le tétanos ?Oui les chiens peuvent attraper le tétanos. Mais il semble que les chiens soient bien plus résistants que d’autres espèces comme l’homme et le cheval. Voilà pourquoi on en entend moins parler. Et voilà pourquoi les chevaux et les humains se font vacciner contre le tétanos alors que les chiens non.

Comment attrape-t-on le tétanos ?

C’est toujours par une plaie qui permet de faire rentrer la bactérie Clostridium tetani. Elle vit à l’extérieur, en mode hibernation, que ce soit dans la terre ou sur des vieux métaux. Une fois rentrée dans l’organisme par le plaie, elle va en quelques sortes deshiberner et commencer à produire 2 toxines. Ce sont ces toxines qui sont responsables des symptômes.

Justement quels sont les symptômes du tétanos ?

Ce sont des symptômes nerveux. En plus de la fièvre induite par l’arrivée des bactérie, les toxines vont empêcher la conduction nerveuse. Selon l’état d’infection, la résistance de l’animal, les symptômes peuvent être locaux comme des paralysies de la face avec une sorte de sourire forcé et figé: on parle de trismus. Mais les symptômes peuvent aller bien plus loin avec des paralyses des membres, voire une paralysie totale avec des atteintes respiratoires et cardiaques. Sans traitement c’est quasiment toujours la mort qui attend l’animal.

Y a t il un traitement ?

Oui. Une fois le diagnostic posé par le vétérinaire, on va d’abord utiliser des antibiotiques pour tuer les bactéries. Mais ça ne suffit pas car ce sont les toxines qui font du mal. On a des serums antitétaniques qui vont venir neutraliser ces toxines. Et bien sur on hospitalise l’animal s’il est très atteint pour gérer les contractures musculaires avec des myorelaxants en perfusion continue. Mais parfois ça ne suffit pas: les tétanos sévères avec troubles cardiaques et troubles respiratoires sont malheureusement généralement de mauvais pronostic.

Donc, si à la suite d’une plaie à l’extérieur, vous voyez votre chien avec des contractions musculaires de la face, particulière des oreilles ou des babines, prévenez votre vétérinaire sans tarder.

Crédit photo: Par Content Providers(s): CDC — Ce document provient de la Bibliothèque d'images de santé publique (Public Health Image Library) (PHIL).