Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 15 décembre 2021.

Les chiens et chats ont ils attrapé le Covid ?

Tous Anti CovidNous sommes 2 ans après le début de la pandémie. On commence à avoir un certain recul sur cette question. Et le passage inter-espèce, c’est à dire la capacité qu’aurait le COVID à aller d’une espèce vivante à une autre est très surveillé à l’échelle mondiale notamment par l’Organisation Mondiale de la santé.

En effet, si le virus mute à nouveau et acquière par cette mutation une capacité à se développer chez une autre espèce animale, cela pourrait créer un nouveau réservoir de virus. À l’Automne 2020, on a craint un moment que le vison soit devenu sensible à la maladie.

Covid: qu’en est-il des chiens et des chats ?

Les chiens et chats étant très proche de l’homme sur tous les continents, autorités et scientifiques ont très vite eu peur qu’ils deviennent des réservoirs à virus. Et c’est tout naturellement sur les chiens et les chats que les recherches ont été concentrées. Pour faire très court, les études sont parties un peu dans tous les sens. A se demander si l’objectif de certains chercheurs n’était pas plutôt de jouer à celui qui démontrerait l’infection chez le chien ou le chat au lieu de se concentrer sur l’enjeu sanitaire mondial.

Par exemple, des études ont reporté des virus du Covid trouvés sur des chats dont les propriétaires étaient malades. Effectivement ils toussaient et envoyaient du virus sur le pelage de leur chat. Mais ça ne veut pas dire que le virus était rentré dans le chat et s’y était développé.

Dans des études plus sérieuses, il y a eu quelques chats où le virus aurait été retrouvé en quantité importante dans les poumons: donc effectivement la contamination du chat par l’homme lui-même atteint du covid est possible.

Est-ce que les chiens et les chats peuvent transmettre le virus ?

De ce côté, l’organisation mondiale de la santé animale est très claire: actuellement, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie jouent un rôle dans la propagation du virus.

En clair, même si certains chats vivant en contact proche avec un humain atteint du covid peuvent attraper le virus, il n’a jamais été démontré qu’un chien ou un chat infecté puisse à son tour contaminer un humain.