la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 avril 2018.

Tout savoir sur la leptospirose

RatLa leptospirose est une maladie grave due à une bactérie et généralement transmise par l’urine des rongeurs. Le chien va renifler une zone qui contient de l’urine contaminée et il développe la maladie. Une simple petite plaie suffit à faire rentrer la bactérie que l’on trouve également par exemple dans les étangs et eaux peu profondes où pullulent les rongeurs.

Quels sont les symptômes ?

Il y a des formes d’évolution lentes mais très souvent ce sont des formes aiguës. C’est à dire que ça va très vite. On constate une forte fièvre, des diarrhées et des vomissements violents avec du sang. Evidemment le chien est très fatigué. Il ne bouge presque plus. Mais surtout la bactérie attaque les reins et provoque donc une insuffisance rénale sévère. Enfin, on constate aussi souvent un ictère, c’est à dire que le chien devient tout jaune au niveau de ses muqueuses voire presque orange. Le décès intervient en quelques jours.

Il y a un traitement ?

Théoriquement oui. Puisque ça vient d’une bactérie, on a un antibiotique. Sauf que la maladie progresse généralement plus vite que l’antibiotique. Et les lésions rénales sont irréversibles. C’est une maladie où, même avec traitement, la survie est exceptionnelle.

On entend peu parler de cette maladie alors qu’elle est donc très grave.

C’est essentiellement lié au vaccin. En effet, le vaccin est très efficace et il fait partie du cocktail de vaccin injectés en 1 seule injection par le vétérinaire chaque année. Notez que cette maladie peut très bien passer à l’homme. Pour cela, les métiers à risque comme les égoutiers sont également vaccinés. Chez le chien, 2 vaccins à un mois d’intervalle puis un rappel annuel permettent d’assurer une très bonne protection.

Récemment on a vu l’apparition de nouvelle version de la maladie sur le territoire français. On parle des variants 3 et 4 alors que traditionnellement nous étions plutôt habitués au 1 et 2. Les vétérinaires modifient actuellement la vaccination de façon à ce que les chiens soient protégés contre les 4 sortes. Si vous avez un chien et que vous le vaccinez régulièrement, votre vétérinaire a déjà du aborder le sujet. En cas de doute, n’hésitez pas à l’interroger car c’est bien un vaccin contre une maladie mortelle, présente chez nous et pour laquelle votre chien n’a pas besoin d’être en contact avec un autre pour l’attraper.

Crédit photo: Jan van der Crabben / Wikipedia