la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 17 juin 2020.

Le syndrome « Hypersensibilité – Hyperactivité » HSHA chez le chien.

Chien HSHALe syndrome hypersensibilité-hyperactivité du chien encore appelé HSHA est un trouble du développement où l’animal cumule à la fois le fait de ne jamais savoir s’arrêter et celui d’hyper réagir à toute stimulation. Ce trouble existe chez l’homme: on parle de Trouble de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité.

Comment ça se manifeste le syndrome HSHA ?

Souvent les gens consultent parce que le chien est ingérable. Parce qu’il détruit tout. Parce qu’il est brutal. Parfois même parce qu’il est agressif. En clair ce sont des animaux qui ne s’arrêtent jamais une activité quand ils la commencent sauf si on leur en propose une plus intéressante. Même pour manger, on a l’impression qu’ils ont toujours faim. Ils sont inépuisable. Ils mordillent en permanence.

Quelle est la cause ?

Ceux qui nous écoutent se disent peut-être: « mais il parle de mon chien » Attention: tous les chiens insupportables ne sont pas HSHA. Ils sont souvent juste mal éduqués ! Le HSHA est un vrai trouble a priori d’origine génétique. Ensuite ça touche surtout des chiens qui ont été retirés trop tôt de la mère, qui n’ont pas grandit en présence d’adultes et dans un milieu que l’on dit hypo-stimulant. Si bien qu’à chaque stimulation, si infime soit-elle, le chien va sur-réagir.

Ça se traite ?

Oui et d’abord ça se diagnostique. C’est le travail d’un vétérinaire comportementaliste spécialiste qui va notamment faire la différence entre le vrai HSHA et le chiot simplement mal élevé. Une fois le diagnostic posé, on va mettre en place un traitement médical: c’est un traitement qui vise à freiner les pulsions du cerveau. Il est impératif d’associer des exercices comportementaux de façon à réapprendre l’auto-contrôle. Souvent les exercices indiqués sont déjà fait sans succès par les propriétaires. Mais sous l’effet des traitements, les exercices deviennent faisables.

On atténue pas mal les symptômes surtout si c’est pris tôt. Pour autant, on ne guérit jamais totalement un HSHA notamment parce qu’une partie de la maladie est inscrite au coeur des gènes du chien concerné.

Alors, si votre chiot est incontrôlable malgré une bonne éducation, parlez-en à votre vétérinaire !