Retrouvez ici le podcast de l’émission du 23 octobre 2019.
Le syndrome de Cushing chez le chien.
Voilà un nom bien étrange. Mais si l’on évoque cette maladie dans La Minute Vétérinaire, c’est qu’elle n’est pas si rare que ça. C’est un trouble de la sécrétion d’une hormone: le cortisol. Les hormones, ce sont ces molécules en toute petite quantité dans l’organisme et qui ont de grands effets. Si a quantité dans le sang varie un tout petit peu, ça suffit pour avoir de grandes conséquences sur l’organisme.
Dans le Syndrome de Cushing, le cortisol, qui est secrété par des glandes au dessus des reins qu’on appelle les surrénales, est sécrété en trop grande quantité. On parle aussi d’hypercorticisme. Ca vient souvent soit d’une tumeur de la glande, soit le plus souvent d’une tumeur de l’hypophyse, cette petite glande au milieu du cerveau qui agit un peu comme une tour de contrôle pour toutes les hormones du corps.
Ces tumeurs sont souvent bénignes. Mais le fait d’augmenter la production de cortisol va entrainer des symptômes variés comme la prise d’eau excessive, et du coup des mictions plus nombreuses. Il y a augmentation de l’appétit avec paradoxalement une fonte musculaire. Le ventre est distendu. Il peut y avoir des pertes de poils et même des infections cutanées. A terme le pronostic vital est engagé avec des complications comme des pancréatites ou des embolies pulmonaires.
Y-a-t-il des races prédisposées ?
Oui. Ca touche surtout les petites races comme les Yorkshire ou les caniches. Et bien souvent ce sont des animaux âgés, en tout cas de plus de 7 ans. Le syndrome de Cushing est rarement observé chez les chiens de plus de 20 kg.
Comment le diagnostique-t-on ?
C’est le vétérinaire qui le suspecte et qui va le confirmer par des prises de sang. Pour faire la différence entre une cause surrénale ou hypophysaire, on pourra utiliser l’échographie des surrénales et l’IRM du crâne.
Y a t il un traitement ?
Oui. Sur les syndromes de Cushing d’origine hypophysaire, qui sont la majorité, on utilise un médicament en gelule qui a de très bon effets. Dans certains cas, un chirurgie pourra être envisagée.
Si votre animal commence à boire beaucoup, qu’il maigrit et qu’il a des problèmes de peau, ce n’est pas forcément un diabète: parlez en sans tarder à votre vétérinaire !
Credit photo : Wikipedia / Imoen