la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 16 septembre 2020.

Le pyomètre chez la chienne.

Le pyomètre est une affection fréquente chez la chienne de plus de 6 ans. Ca vient de « pyo » qui veut dire « pus » et de « mètre » qui veut dire « utérus ». C’est donc une infection de l’utérus. Ça se produit généralement 3 à 8 semaines après les chaleurs. Sous l’effet d’un dérèglement hormonal, l’utérus va se mettre à produire du liquide qui s’infecte. On ne connait pas la cause de ce dérèglement. Le pyomètre touche plutôt les chiennes âgées. On sait aussi que les pilules et injections contraceptives augmentent considérablement le risque de pyomètre. C’est une vraie urgence.

Quels sont les symptômes ?

On distingue 2 cas: les pyomètres à col ouvert et ceux à col fermé. Col ouvert, ça veut dire que le col de l’utérus, c’est à dire la communication entre l’utérus et le vagin, est ouverte.
Dans ce cas, le pus du pyomètre peut s’écouler et vous verrez des écoulements vulvaires jaunâtres. Comme le pus s’écoule, la chienne n’est pas forcément mal. Elle mange toujours et souvent la famille ne se rend pas compte de la fatigue. Le motif de consultation est « pertes vulvaires ». Si le col est fermé, alors le pus ne coule pas et va s’accumuler dans l’utérus qui va gonfler comme un ballon de baudruche. Là, rien ne se voit de l’extérieur. Mais la chienne est très fatiguée. Elle ne mange plus ou très peu. Surtout elle boit beaucoup et urine beaucoup. Votre vétérinaire va suspecter le pyomètre et le confirmer par une échographie abdominale ainsi que des bilans sanguins.

Quel est le traitement ?

Seuls, les antibiotiques ne suffisent pas. Il faut opérer la chienne pour enlever l’utérus et les ovaires. On parle d’ovario-hystérectomie. Mais avant, on stabilise la chienne pour qu’elle supporte l’opération avec des perfusions intraveineuses.

Peut-on éviter le pyomètre ?

Oui ! Il suffit de stériliser la chienne quand elle est jeune. On évite définitivement le pyomètre et en plus on diminue considérablement le risque de tumeurs mammaires.

Donc si votre chienne n’est pas stérilisée, qu’elle vient de finir ses chaleurs il y a 3 à 8 semaines, et que tout à coup vous la trouver fatiguée et buvant beaucoup, parlez-en à votre vétérinaire traitant !