la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 25 décembre 2019.

Le jour de Noël, pensez aussi à vos animaux !

NoelUn numéro spécial de La Minute Vétérinaire puisqu’il tombe juste sur le jour de Noël. Alors d’abord Joyeux Noël à toutes et à tous. Vue l’heure, vous allez déballer les cadeaux. Ou peut-être faites vous partie de ceux qui les ouvrent le 24 au soir ? Fête, famille, cadeaux, c’est aussi un jour où il ne faut pas oublier les animaux de la maison.

D’abord parce que vous allez changer tous les codes de la maison et que vous allez sans le vouloir générer un stress important chez vos chiens et chats. Les enfants se couchent plus tard. Il y a l’excitation à l’ouverture des cadeaux. Certains reçoivent et logent de la famille avec une maison qui passe de 4-5 à 10 occupants. Les repas sont plus animés. Il y a des cadeaux, des décorations, des cartons partout. Autant d’éléments qui vont perturber chiens et chats.

Que faut-il faire ?

Ne pas les forcer à participer à tout ça. Après tout c’est une fête des humains non ? Ne pas les forcer, ça veut dire leur offrir la possibilité de s’échapper dans un endroit plus calme qui ressemble plus à ce qu’ils vivent tous les jours. Ça peut être une pièce tranquille ou la possibilité pour le chat d’aller et venir dehors.

Y-a-t-il d’autres risques ?

Oui, les risques alimentaires. À la fois il y a plus de choses à manger dans la maison. Et en même temps on peut être moins vigilant. C’est le cas classique du plat de dinde qu’on a laissé sur la table et que le chien termine en se coinçant un os de dinde dans la gorge. Et voilà comment Noël s’achève à la clinique vétérinaire !

On a également déjà parlé du chocolat qui est dangereux pour les chiens et chats et que l’on trouve plus facilement accessible pendant les fêtes. Et enfin, les décorations de Noël elles-mêmes présentent un danger: le chien peut jouer avec une guirlande et l’avaler. La neige artificielle que l’on pulvérise en bombe est toxique pour les animaux. Chez moi, les animaux n’ont pas accès au sapin. De toutes façon, sinon ils me le font tomber !

Finalement, le plus sage, c’est de les éloigner un peu de tout ça !

Oui ! De toutes façons ils ne comprennent pas pourquoi on s’agite comme ça le 24 et le 25 décembre. Donc inutile aussi de leur faire des cadeaux. Le chien ne comprendra pas pourquoi il a tout à coup une récompense. Vous risquez de perdre son lien avec la récompense. Bref, laissons les tranquilles et profitons de la fête !