la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 17 mars 2021.

Le diabète sucré chez le chat.

Diabete sucré chez le chatLe diabète sucré chez le chat, c’est, comme chez l’homme, une incapacité à maintenir un taux correct de sucre dans le sang. C’est le travail du pancréas qui secrète de l’insuline. L’insuline permet de diminuer le sucre dans le sang quand il y en a trop, par exemple juste après un repas. Dans 80% des cas, le diabète sucré chez le chat est dit « de type II », comme chez l’homme. C’est à dire qu’on a à la fois une baisse d’action de l’insuline (on parle d’insulinoresistance) et un défaut de production. Il a clairement été établi qu’il y a des bases génétiques au diabète du chat, notamment chez les Burmeses. Mais plusieurs autres causes tout au long de la vie du chat vont pouvoir favoriser son apparition: obésité, manque d’activité, utilisation de progestatifs (les fameux comprimés contre les chaleurs) ou encore d’autres traitements longs à base de corticoïdes. Les mâles semblent plus concernés que les femelles.

Quels sont les symptômes du diabète sucré ?

Pour faire très court, le chat diabétique est un chat en surpoids qui tout à coup se met à boire beaucoup, donc à faire pipi beaucoup, qui a une envie forte de manger -on parle de polyphagie-, et qui pourtant se met à maigrir. Mais ce n’est pas systématique, ça peut toucher des chats de poids normal où l’amaigrissement ne sera pas évident de suite. Quand le diabète évolue, d’autres signes nerveux peuvent apparaitre avec une faiblesse des membres postérieurs et notamment une spectaculaire plantigradie: le chat ne marche plus sur le bout des doigts des pattes arrières mais pose entièrement le pied.

Y-a-t-il un traitement ?

Oui. Une fois que le vétérinaire pose le diagnostic par prise de sang, il va rétablir une bonne glycémie. Contrairement à l’homme, les traitements hypoglycémiants en comprimés ne marchent pas bien. Il faut en passer les l’insuline en injection sous-cutanée matin et soir. Pour cela, on dispose des seringues classiques mais aussi de stylo-seringues: la dose d’insuline est prête. Il suffit d’appuyer. C’est très pratique. À ce traitement va être ajouté un régime alimentaire strict qui représente une grosse partie du traitement. Il va consister à limiter l’apport en glucides et riches en protéines.

Quand les traitements sont bien suivis, on arrive à réguler le chat rapidement. Les signes cliniques disparaissent en 2 à 3 mois. Parfois chez le chat, il arrive même que le pancréas se remette à fonctionner, si bien qu’il y a des chats qui sortent guéris du diabète et pour lesquels on peut arrêter les injections d’insuline.
C’est pourquoi il est important de suivre la glycémie de ces chats régulièrement. En plus des tests sanguins, de nouvelles solutions posées sur le chat permettent d’avoir leur glycémie en temps réel sur un smartphone connecté. La technologie va là encore être un allié du vétérinaire !