Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Faut-il laver son chien ?

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 15 février 2017.

logo_grandsudfm

Faut-il laver son chien ?

Oui. Il faut laver son chien mais pas n’importe comment. Et surtout pas n’importe quand. Le principe est de laver le chien le moins souvent possible.  Toutes les 4 à 6 semaines, pas plus. Evidemment, si votre chien revient d’une promenade où il a su trouver la seule flaque d’eau croupie du parcours et qu’il sent très mauvais, vous le laverez dès le retour à la maison. Peu importe que le bain précédent ait eu lieu il y a moins d’un mois !Faut il laver son chien ?

Pour laver votre chien, si vous ne devez retenir qu’une règle, c’est celle là: il faut expressément utiliser un shampoing pour chien et non nos shampooings à nous, ou autres gels douche.

En effet, le pH de la peau humaine est différent de celle du chien (environ 7,5 à 8). Utiliser un shampoing pour humain va perturber l’acidité de la peau. Cela peut aller jusqu’à provoquer des irritations et de la sécrétion de gras. Bref exactement l’inverse de ce que l’on cherche !

Le choix du shampoing se fait en fonction de la race de l’animal et de ses poils (durs, courts, longs). J’ai tendance à préférer les shampoings anti-septiques.

Comment s’y prend-on ?

Selon la taille du chien, ça se fait dans la baignoire, ou dehors pour les grands chiens, à condition que le temps le permette. Pour un shampoing, les règles sont toujours les mêmes:

  • tous les chiens à poil long doivent être peignés avant le bain
  • pensez à protéger les yeux et les oreilles
  • essuyez bien votre chien après le bain
  • sécher l’intérieur des oreilles avec un papier absorbant

Enfin, s’il y a des bourres de poils, mieux vaut les tondre que les couper, d’autant qu’en les coupant, vous risquez de couper la peau de l’animal lui-même.

L’autre solution consiste à faire faire ce bain par un toiletteur professionnel.

L’avantage est qu’en plus de très bien laver l’animal, le toiletteur coupera les poils là où il faut, en fonction de la race de votre chien. D’abord, le toiletteur est généralement très bien équipé. Mais il assurera aussi le lavage des oreilles, la coupe des poils autour des yeux, les soins des yeux. Il y a plusieurs toiletteurs dans notre région, en salon ou à domicile. N’hésitez pas à les contacter.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...