la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 25 novembre 2020.

L’ataxie de l’American Staffordshire terrier

L’ataxie de l’American Staffordshire terrierL’American Staffordshire terrier, c’est ce chien très musclé qui a été visé par la loi dite des « chiens dangereux ». On dit aussi Amstaff. Ce chien n’est en réalité pas plus dangereux qu’un autre; en revanche, c’est vrai qu’il a une puissance décuplée de la mâchoire. Il y a eu un effet de mode en Europe mais surtout aux Etats-Unis. En France, la loi a diminué le nombre, portant les fans vers dans formats plus petits comme le Bully, qui échappent à la loi des chiens de catégorie.

Comme toutes les races à la mode, elle a été victime de son succès. Pour des raisons financières, des éleveurs peu scrupuleux ont commencé à croiser pères et filles, mères et fils, frères et soeurs au dépens des animaux eux-même. L’American Staffordshire terrier transporte donc dans son génome certaines maladies, et notamment l’ataxie cérébelleuse.

Quels sont les symptômes de l’ataxie de l’American Staffordshire terrier ?

Le chiot nait avec mais la maladie va se déclencher vers 3 à 5 ans. Au départ, ça commence par quelques maladresses dans l’équilibre. Le chien manque une marche ou se met à hésiter à descendre un escalier alors qu’il le faisait sans problème. Puis la maladie va se développer inexorablement. Le chien va marcher de moins en moins bien. Il va tomber de plus en plus. Il hésite pour chaque mouvement. Sa tête balance, même au repos. La maladie n’est pas directement mortelle mais au stade où les chiens ne maitrisent plus du tout leurs mouvements, le propriétaire est souvent obligé de prendre une décision douloureuse.

Y-a-t-il un traitement ?

Non, aucun. Le cervelet, cette partie à la base du cerveau qui gère notre équilibre, se dégrade progressivement. En revanche, on a un test génétique qui nous permet de tester si un reproducteur est porteur de l’anomalie génétique. De plus en plus, les éleveurs font les tests et parviennent à sélectionner des lignes saines. 

Si votre passion pour l’American Staffordshire terrier vous pousse à en adopter un, malgré tous les difficultés que la loi s’efforce de placer pour vous en dissuader, exigez que ce test soit fait. Et si vous décidez d’adopter un chien positif, au moins vous serez prêt et vous saurez préparer toute la famille à l’inévitable issue.

 

Credit photo: Par Jim Pennucci — https://www.flickr.com/photos/pennuja/5301858116/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23151325