la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 12 avril 2023.

La toxoplasmose chez le chat.

Je suis enceinte et j'ai un chat: dois-je m'inquiéter ?La toxoplasmose, c’est une maladie transmise par un parasite, Toxoplasma Gondii. Le chat est ce qu’on appelle un hôte obligatoire. C’est à dire que dans le cycle de vie du parasite, il passe forcément par les félins dont le chat. Mais d’autres espèces interviennent comme le gibier, les moutons, etc. Chez ces derniers, la maladie est quasiment toujours invisible car la forme du parasite qu’ils hébergent est comme endormie. Ils ne font que transmettre. Chez le chat en revanche, il y a transformation en une forme qui peut donner des symptômes. Mais c’est surtout une forme qui peut passer à l’homme.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose chez le chat ?

Dans 90% des cas, le chat va gérer la maladie et en guérir sans que vous ne vous en rendiez compte. Chez les chats immunodéprimés comme ceux atteints du FIV en revanche, le parasite peut aller se loger dans le foie, les poumons voire le cerveau avec des symptômes graves entrainant la mort. Il existe toutefois un traitement. Les chats atteints gravement et qui guérissent ont souvent des séquelles.

Quel est le risque pour l’homme ?

Pour l’homme, pas vraiment. On attrape la maladie souvent sans s’en rendre compte. Pour la femme enceinte c’est une autre histoire. Si une femme enceinte attrape le toxoplasme alors qu’elle ne l’avait jamais eue avant, il y a un grand danger pour le développement de son bébé. Voilà pourquoi les femmes enceintes qui n’ont jamais eu la toxoplasmose sont particulièrement surveillées.

Le risque vient du chat ?

Oui mais pas que ! Les femmes enceintes qui s’infectent sont en contact avec des selles d’animaux contaminées. Donc ça peut être en jardinant par exemple. On conseille aux femmes enceinte de mettre des gants quand elles jardinent. Et si elles ont un chat, bien mettre des gants quand elles changent la litière du chat. En revanche, contrairement à ce qu’on peut lire sur internet, la morsure et la griffure de chat ne peut pas transmettre la toxoplasmose. Morsure et griffures peuvent transmettre d’autres maladies bien sur et c’est pourquoi une femme qui attend un bébé devra aussi y faire attention. Mais ce n’est pas pour une raison de toxoplasmose.