la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 8 mars 2023.

La pilule est elle dangereuse pour les chats ?

Chat litière Vetdom vétérinaires NarbonneDepuis des dizaines d’années, l’habitude a été prise de donner des comprimés aux chattes pour stopper leurs chaleurs, éviter qu’elles soient pleines et qu’une meute de chatons envahisse votre maison. Une chatte peut faire jusqu’à trois portées par an de 5 chatons en moyenne soit 15 chatons par an rien que pour cette minette. Mais dès l’âge de 6 mois, ses chatons vont être capables à leur tour d’en faire 15 par an. Faites le calcul. C’est vite astronomique ! On comprend l’usage pratique de la « pilule ».

Quels sont les dangers de la pilule pour les chattes ?

Le 1er danger c’est que les effets secondaires ne sont pas immédiats: on ne se rend pas compte quelques semaines ou quelques mois plus tard que les soucis qui surviennent sont dus à la pilule. Les progestatifs de synthèse, c’est le nom de la catégorie de principe actifs, déclenchent trop souvent des infections de l’utérus et des cancers de la mamelle. On a aussi observé des diabètes créées par la prise de pilule. Dans certains cas, ce sont des troubles du comportement qui ont été identifiés. Vous le voyez, cette pilule féline n’est pas si sympathique que ça !

Que faut-il faire si on abandonne la pilule ?

La stérilisation chirurgicale est la meilleure façon d’empêcher la proliférations des chatons. Et c’est un acte sûr pour la minette. L’opération est rapide et la cicatrice fait moins d’un centimètre.

La stérilisation est nettement plus chère que la pilule.

C’est vrai et c’est pour ça que la pilule est d’autant plus tentante. Mais c’est un mauvais calcul. D’abord il faut rapporter le prix de la chirurgie aux nombre d’années de vie de la chatte. Et concernant la pilule, il faut ajouter à son prix, tous les frais vétérinaires que vous aurez à cause des effets secondaires. Vous verrez que la stérilisation n’est finalement pas si mal placée !