Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Je suis enceinte et j’ai un chat: dois-je m’inquiéter ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 29 aout 2018.

Je suis enceinte et j’ai un chat: dois-je m’inquiéter ?

Je suis enceinte et j'ai un chat: dois-je m'inquiéter ?Toutes les femmes enceintes propriétaires de chat se sont posées la question. Et c’est bien normal. Le médecin va également sensibiliser sur ce point. En effet, le chat est capable de transmettre la toxoplasmose. Et si la toxoplasmose passera quasiment sans symptôme sur une personne en bonne santé et qui n’attend pas de bébé, ça peut effectivement poser des problèmes sur une femme enceinte qui serait contaminée pour la première fois.

Quelle est cette maladie exactement ?

La toxoplasmose est une maladie transmise par un parasite. On a déjà parlé de parasites dans la Minute Vétérinaire. Ils ont toujours un cycle de vie: c’est à dire qu’ils passent dans plusieurs espèces toute au long de leur vie. On parle d’hôtes. Ici, tout se passe par les selles. Un chat a des selles contaminées. Par manque d’hygiène, par exemple en nettoyant sa litière, l’homme peut ingérer le parasite. D’autres animaux peuvent servir d’hôte intermédiaire: des rongeurs, des volailles, des vaches. C’est d’ailleurs en mangeant un rongeur par exemple que le parasite retrouve le chat et que le cycle continue.

Toutes les femmes enceintes sont-elle concernées ?

Non. En fait, si la future maman a déjà eu la toxoplasmose, elle est immunisée. Le risque est donc uniquement chez les femmes enceintes qui n’ont jamais eu la maladie. L’objectif alors est qu’elles ne l’attrapent pas pendant la grossesse. Car effectivement dans ce cas là et dans ce cas là seulement, le bébé pourrait souffrir de la maladie. Voilà pourquoi toutes les femmes enceintes ont l’obligation de faire une prise de sang pour dépister l’immunité. Si par malheur, une futur maman déclare la toxoplasmose pendant la grossesse, alors il existe un traitement qui permettra de guérir la maladie sans abimer le bébé mais c’est un traitement lourd. Autant éviter ça.

Faut-il se séparer de son chat pendant la grossesse ?

Oh que non ! Mais il va falloir prendre quelques précautions si la maman est séronégative, c’est à dire qu’elle n’a jamais eu la maladie. D’une façon générale, ce n’est pas elle qui va s’occuper de la litière du chat. Evidemment il faut bien se laver les mains. Et il faudra vermifuger le chat avec un vermifuge à large spectre. Si personne d’autre ne peut s’occuper de la litière, alors il faudra mettre des gants. On évitera de se faire griffer. Et on préfèrera la nourriture industrielle à la nourriture crue qui elle aussi pourrait re-contaminer le chat. Il y a d’autres conseils que la femme enceinte devra suivre, non liés au chat, comme par exemple bien cuire sa viande et bien laver les légumes. Il faudra poser toutes ces questions au médecin. Mais gardez votre chat: il fait partie de la famille même si la famille va s’agrandir !

 

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...