Retrouvez ici le podcast de l’émission du 26 juillet 2017.
L’intoxication au paracétamol chez le chat
Comme des millions de français, vous prenez du paracétamol quand vous avez un peu de fièvre. Ce produit est en quasi vente libre. Alors quand un dimanche, vous trouvez votre chat abattu, fatigué, chaud, les yeux vitreux, vous lui donnez du paracétamol. Sauf que chez le chat, c’est un poison mortel !
Le foie du chat fonctionne différemment du nôtre et de celui du chien. Il va transformer le paracétamol en une molécule toxique en quelques heures. La dose toxique est de 50 mg/kg, parfois 10 mg / kg. En clair, un chat de 5 kg peut mourir avec un 1/2 comprimé de Paracétamol 500 mg !
Quels sont les symptômes ?
La molécules toxique produite par le foie du chat à partir du paracétamol a 2 actions: d’abord elle détruit les cellules du foie. Mais surtout elle fait que l’hémoglobine ne fonctionne plus. L’hémoglobine, c’est cette molécule dans le sang qui transporte l’oxygène. Lors d’une intoxication au paracétamol, le sang du chat ne peut plus transporter l’oxygène. Vous l’aurez compris: il meurt par asphyxie.
Y-a-t-il un traitement ?
Oui, mais comme les propriétaires ignorent que ce paracétamol qui leur fait tant de biens sur certains maux de tête est un vrai poison pour le chat, ils tardent à consulter.
Dans les 40 minutes, on peut faire vomir le chat. Mais souvent il arrive chez le vétérinaire bien après.
On a la chance d’avoir un antidote (de la N-Acétylcystéïne) mais il ne suffit généralement pas. Le chat sera hospitalisé, perfusé et transfusé avec du sang riche en hémoglobine efficace pour le transport de l’oxygène. Par ailleurs, le chat est mis dans un caisson à oxygène.
Dans les rares cas où on les sauve, les chats trainent ensuite une insuffisance hépatique toute leur vie.
Un vrai conseil, encore plus vrai chez le chat que chez le chien: ne faites pas d’auto-médication et demandez conseil à votre vétérinaire !