la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 7 décembre 2022.

Il existe des hôtels pour chats ?

Chat calculs urinaires Vetdom Vétérinaire Narbonne.Oui il existe des hôtels pour chats ! Depuis quelques années on voit apparaitre, essentiellement dans les grandes villes des entreprises qui proposent un service d’hôtel pour chat.

De quoi s’agit-il ?

Evidemment la mention « hôtel pour chat » ne correspond à aucune dénomination officielle contrairement aux vrais hôtels pour humains. Pour que vous classiez votre entreprise dans les hôtels, vous devez obéir à un certain nombre de règles à commencer par une déclaration à la chambre de commerce. En matière de chats, il n’en est rien. C’est une classique pension pour garder les chats. L’idée est d’utiliser la notion commerciale d’hôtel.

Il y a des chambres comme dans un hôtel ?

Exactement. Les propriétaires d’hôtels pour chat vont tout calquer sur la vraie organisation d’un hôtel. Les chambres bien sûr. Il y a même des suites, plus grandes et donc plus chères. Il y a des chambres « jardins » avec un jardin privatif ou des suites terrasses. Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Il y a aussi des espaces communs comme dans un hôtel. Evidemment le room service avec service des repas en chambre. Une carte de la boutique et du bar pour ajouter des options. Un service de conciergerie comme dans les palaces qui permet d’organiser par exemple les transferts en voiture privée: on vient chercher votre chat chez vous et on vous le ramène après le séjour. Il y a même le spa avec les services de toilettage.

Tout cela a un prix ?

Oui. Clairement, outre la comparaison aux grands hôtels, il s’agit de d’abord et avant tout de proposer un service de pension féline sur mesure. L’idée n’est pas d’aller à l’économie et il faudra avoir les moyens pour offrir ces séjours à nos chats, exactement comme pour s’offrir une chambre dans un hôtel de luxe. En haute saison, les tarifs dépassent 75 EUR par jour en pension complète, tarif qui peut vite grimper au dessus de 100 EUR quand on ajoute les nombreuses options qui sont proposées. Un tarif que chacun jugera raisonnable ou non.