Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Faut-il faire hiberner sa tortue ?

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 26 décembre 2016.

logo_grandsudfm

Faut-il faire hiberner sa tortue ?

Tortue Vetdom Vétérinaire à domicile à NarbonneOn parle ici des tortues terrestres détenues par de plus en plus de particuliers dans leurs jardin mais il faut savoir que toutes les tortues terrestres n’hibernent pas. Donc bien se renseigner sur l’espèce qu’on possède pour savoir si elle hiberne ou pas. On va parler de la tortue d’Hermann car c’est l’espèce la plus répandue en France.

Qu’est-ce que l’hibernation ?

C’est un ralentissement du métabolisme, du rythme cardiaque, de la respiration et des mouvements indispensable pour passer l’hiver quand on est un animal dont la température varie en fonction de l’extérieur (on dit qu’ils sont poïkilothermes et c’est le cas de la tortue). La tortue terrestre hiberne enterrée, environ de Novembre à Avril, à partir de l’âge d’un an.

Faut-il aider la tortue à hiberner ?

Oui ! Et d’abord en lui préparant le lieu d’hibernation. Elle peut hiberner à l’intérieur, on parle alors d’hibernation artificielle mais dans notre région, les températures douces permettent une hibernation naturelle à l’extérieur. Il faut préparer un abri protégé, avec un sol meuble pour que la tortue s’enterre. Prévoir aussi une protection contre la pluie (tôle). Si c’est une hibernation artificielle, on confectionne un caisson d’hibernation avec des planches et de la paille, du journal (on parle alors d’hibernaculum).

Dès que la durée du jour diminue significativement, l’activité de la tortue va ralentir si vous l’observez bien. C’est le moment de passer en hibernation. Pour une hibernation idéale, la tortue doit être bien nourrie pour vivre sur ses réserves. Il faut donc la nourrir plus les 4 semaines qui précèdent. Il faut vérifier qu’elle est en bon état de santé. C’est l’occasion d’une consultation vétérinaire en cas de doute. Les 10 derniers jours, un bain quotidien à 24°C permettra de la faire évacuer le contenu de son tube digestif; là aussi c’est nécessaire pour une bonne hibernation.

Et pour le réveil ?

En artificiel, on retire la tortue au bout de 4 mois et on la réchauffe progressivement. En hibernation naturelle, c’est le temps qui se charge de ça et vous verrez votre tortue réapparaitre d’elle même.

Pour finir, rappelons que la possession de tortue d’Hermann, espèce sauvage menacée d’extinction en France, est strictement réglementée. Demandez conseil à votre vétérinaire !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...