Retrouvez ici le podcast de l’émission du 8 novembre 2023.
Frégis: le plus ancien hôpital vétérinaire a déménagé.
Ça peut sembler bizarre de consacrer la chronique d’aujourd’hui au déménagement d’un hôpital vétérinaire, mais ce n’est pas n’importe lequel, c’est à la fois la plus ancienne clinique vétérinaire de France et aussi le plus important centre hospitalier vétérinaire aujourd’hui. Véritable référence nationale, l’établissement a accompagné l’évolution de la profession vétérinaire en France.
Quelle est son histoire ?
Ça commence en 1836, alors que les vétérinaires soignent majoritairement les chevaux et les animaux de la ferme. Le vétérinaire Camille LEBLANC fonde une clinique à Paris au coeur de Montmartre pour soigner les animaux de compagnie: c’était particulièrement novateur. Mais c’est le Dr Gustave Eugène FREGIS qui va engager la destinée extraordinaire de l’établissement dès 1882 en travaillant avec un certain Louis PASTEUR. Et c’est dans ses locaux que les travaux sur la rage seront vérifiés.
Dans les années 1980, avec l’essor des chiens et des chats, plusieurs vétérinaires vont rejoindre la clinique avec pour objectif d’en faire un centre de référence et de médecine et chirurgie de pointe. En 1996, les locaux sont trop petits et la clinique déménage à Arcueil dans le Val de Marne. Elle est officiellement Centre Hospitalier vétérinaire depuis 2006 et vient juste de déménager dans des locaux encore plus grand Porte d’Italie.
C’est quoi un centre hospitalier vétérinaire ?
Un établissement vétérinaire peut être un cabinet, un cabinet médico-chirurgical, une clinique ou un centre hospitalier. Centre hospitalier est la dénomination avec le cahier des charges le plus complexe: au moins 6 vétérinaires à temps plein et au moins 6 infirmières spécialisées, une ouverture 24h/24, 7 j/7, au moins 1 vétérinaire spécialiste.
Dans les faits, aujourd’hui, le centre hospitalier vétérinaire Frégis est une gigantesque machine aux service des animaux et de la recherche. Rendez-vous compte: 4000 m2, 22 salles de consultation simultanées, 8 blocs opératoires, 51 vétérinaires spécialistes, 15 vétérinaires internes permanents, 37 auxiliaires spécialisées vétérinaires, des chiffres, vous le voyez, qui justifiaient qu’on parle ce matin du déménagement de ce fleuron de la médecine vétérinaire française !
Crédit photo: CHV Frégis.