Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Je veux faire reproduire ma chienne: que faut-il prévoir

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 21 juin 2017.

Faire reproduire sa chienne: que faut-il prévoir ?

Il y a beaucoup de choses à prévoir et particulièrement du temps. Avoir une chienne pleine à la maison, puis à avec sa portée, va prendre du temps et nécessite donc de la disponibilité.

D’abord, il faut s’assurer que la chienne peut assumer la reproduction. Si elle n’a jamais porté, on parle alors de primipare, il faut qu’elle ait moins de 3 ans , 4 ans dans certaines races. Il faut qu’elle soit en bonne santé, correctement vaccinée et vermifugée au moment de la saillie. Eviter les premières chaleurs, attendre au moins les 2eme.

Ensuite, il faut éviter de faire reproduire une chienne qui a déjà des problèmes de santé ou avec un mâle qui en a, car vous avez toutes les chances que les petits soient atteints. C’est le cas par exemple des animaux qui ont des problèmes de hanche. Et si c’est une chienne de race, confirmée au LOF, alors certains dépistages pourront être demandés. Pour cela, voyez directement avec votre club de race.

Après tout cela, il faudra trouver un mâle de même race ou en tout cas qui ne soit pas plus grand pour diminuer le risque de césarienne. A ce sujet, certains races ont des césariennes quasi systématiquement comme les bouledogues français; c’est un point à considérer dans votre décision de faire reproduire.

C’est le mâle qui vient chez la femelle ?

Non, c’est l’inverse. Il faut prévoir plusieurs mises en contact autour du 10eme jours après le début des chaleurs. Le chien doit rester accroché pendant au moins 15 minutes. Si tout fonctionne, les chiots naitront environ 2 mois après. Il vous faudra prévoir une visite  à la moitié de la gestation chez votre vétérinaire.

Et pour la naissance ?

Quand tout se passe bien, c’est à dire qu’il n’y a pas de complication, la chienne gère très bien toute seule. Il vous faudra peut-être l’aider à expulser le premier chiot qui se présentera. Dans tous les cas, il faudra lui avoir aménagé un coin tranquille dans lequel elle se sent bien.

Si votre chienne est inscrite au LOF, vous devez faire une déclaration de saillie auprès de la société centrale canine. Puis ensuite déclarer la naissance des chiots.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...