Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Faire à manger soi-même pour son animal ?

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 16 novembre 2016.

logo_grandsudfm

Comment faire à manger soi-même pour son animal de compagnie ?

alimentation chien chat vétérinaire narbonnePour nourrir chiens et chat, on peut choisir les traditionnelles croquettes ou boites ou faire à manger soi-même pour son chien ou son chat. On parle de « ration ménagère » si vous préparez un mélange d’aliments cuits. On parle de « BARF » si vous proposez une alimentation exclusivement crue. (BARF étant l’acronyme anglais de « nourriture crue biologiquement appropriée »).

Plusieurs choses sont à savoir:

  • chiens et chats ont besoin d’une alimentation équilibrée mais pas forcément variée: ils peuvent manger tous les jours la même chose. Ça évite bon nombre de problèmes digestifs et dermatologiques.
  • chien et chat sont des carnivores: ils ont donc besoin d’alimentation à base de viande. Les régimes végétariens pour les chiens et chats sont à proscrire, particulièrement sur les animaux en croissance.
  • les chiens mangent à heure fixe, il ne faut pas laisser trainer les gamelles. A l’inverse du chat qui grignotte tout au long de la journée.
  • il va falloir tenir compte de l’âge, du niveau d’activité de l’animal ou encore adapter la ration si chienne ou chattes sont en gestation, période où les besoins sont plus importants.

Prenons le cas d’un chien adulte qui ferait une dizaine de kilos, type Caniche moyen. La ration peut être composée de:

  • 125g de viande de boeuf ou de porc, toujours sans os, cuite à l’eau, sans sel ou juste poêlée sans matières grasses
  • 150 g de légumes : haricots verts, carottes, cuits à l’eau sans sel
  • 30 g pesé sec de riz complet très cuit, tellement cuit qu’il colle
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sachez que le chien n’est pas une poubelle de table: lui donner les restes n’est pas toujours bon. Et d’une façon générale, il y a des aliments à proscrire: charcuterie, plats en sauce, pâtes, oeufs, produits laitiers, pomme de terre, la liste est longue !

Enfin, il faudra aussi équilibrer la ration avec un complément minéral vitaminé. Votre vétérinaire saura vous conseiller.

Un dernier conseil, il y a un site très bien fait par un vétérinaire spécialiste de nutrition à propos des rations ménagères: cuisine-a-croc.com.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...