Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 22 mars 2023.

Existe-t-il un banque de sang pour chien ?

Existe-t-il un banque de sang pour chien ?Techniquement, les chiens ont les mêmes besoins que les humains dans les situations d’urgence. En clair, lors d’hémorragies importantes ou lors de maladies déclenchant des anémies sévères, la transfusion sanguine est un acte thérapeutique qui a toute sa place. Les banques de sang humain ont déjà énormément de mal à remplir leur stock alors vous imaginez bien que c’est encore plus complexe en médecine vétérinaire. Il y a actuellement des banques de sang dans les 4 écoles vétérinaires en France. Certains centres hospitaliers vétérinaires commencent également à s’organiser comme le centre Massilia à Marseille ou l’hôpital Alliance à Bordeaux. Mais ça ne suffit pas à mailler le territoire.

Comment se passe un don du sang chez le chien ?

D’abord il faut un animal de 2 à 8 ans, en pleine forme, à jour de ses vaccins. Le chien doit faire au moins 20 kg. Et il doit être assez calme pour supporter le prélèvement qui peut durer jusqu’à 30 minutes. Bien sûr, des tests sont effectués en amont pour vérifier l’absence de maladies dans le sang comme la leishmaniose. On fera aussi un typage du sang car, comme chez l’home, il y a des groupes sanguins: chez le chien, on en compte même 8 ! Si le sang obtenu n’est pas utilisé dans les 4 heures, il est alors traité, comme chez l’homme, puis refroidit pour être conservé.

Dans le Narbonnais il n’y a pas de banque de sang: comment fait-on ?

En cas d’urgence, un chien peut donner son sang a un autre. On n’a même pas besoin de vérifier les groupes sanguins pour une 1ere transfusion. C’est uniquement à la 2e que ça poserait problème. Donc en pratique, toutes les cliniques réalisent en urgence ses transfusions. Les 2 chiens sont dans la clinique en même temps. Le donneur est prélevé et c’est instantanément réinjecté au receveur. En clair, on n’a pas de stock, mais on fait face aux urgences les plus critiques avec un prélèvement sur le moment.

Crédit photo: Par César Astudillo from Collado Villalba, Spain — Fresh blood, CC BY 2.0,