Retrouvez ici le podcast de l’émission du 13 septembre 2023.
Est-ce que l’effet placébo existe chez les animaux ?
L’effet placebo, c’est la différence positive entre la réponse attendue à un traitement et celle observée. Un peu compliqué comme définition ! En clair, ça veut dire que le patient va réagir encore mieux que ce à quoi on s’attendait. Et l’effet placébo peut aller plus loin: parfois, même sans le traitement original, on arrive à voir un effet ! Pour mieux comprendre, voici un exemple: imaginez un groupe de personnes qui ont un mal de tête. A 5 personnes, vous donnez un comprimé de paracétamol. À 5 autres vous donnez le même comprimé d’aspect visuel sauf que dedans il n’y a pas la molécule active de paracétamol. Bien sûr on ne dit pas aux participants s’ils sont en train de prendre le vrai traitement ou le faux comprimé sans molécule active. On pourrait s’attendre à ce que le groupe « paracétamol » soit bien plus vite soulagé que le groupe « sans paracétamol ». Et pourtant, parfois, certains membres du groupe non traité vont vraiment aller mieux.
Comment c’est possible ?
En fait, le simple fait de prendre un traitement va induire chez eux une sorte d’apaisement qui se traduit par la sécrétion par le cerveaux de molécules anti-douleurs comme les endorphines. Et les voilà en toute honnête débarrassé de leur sensation de mal de tête.
Quand on étudie l’effet d’un médicament, aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire, on fait des groupes comme ça pour mesurer la différence entre l’effet réel du traitement et l’effet placébo. Et pour que le test soit le plus juste possible, même celui qui donne le traitement ne sait pas s’il est en train de donner le vrai traitement ou le placébo. On parle d’étude en double aveugle.
Les animaux sont donc aussi sensibles à l’effet placébo ?
Oui. Mais ça ne fait pas tout bien sûr ! La molécule active reste le coeur du traitement. Mais il est vrai que la façon dont on l’administre peut influencer l’importance de l’effet. C’est tout le principe du « nursing », c’est à dire du fait de bien s’occuper d’un animal malade. Le traitement donné juste comme ça, et le même traitement donné à un animal à qui on fait des caresses, dans un environnement où il se sent protégé, apaisé, ne vont pas forcément avoir la même intensité d’effet. Ce nursing c’est un travail important que font les auxiliaires vétérinaires en clinique et que font les familles à domicile !