Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Quel est l’espérance de vie de mon chien ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 16 mai 2018.

Quel est l’espérance de vie de mon chien ?

 

A senior dog having a great afternoon in the park.

C’est qu’il faut d’abord dire, c’est que l’espérance de vie du chien a considérablement augmenté au cours des 50 dernières années grâce à la médicalisation mais aussi, et c’est lié, grâce aux soins que les propriétaires apportent à leurs chien notamment en les faisant suivre régulièrement par un vétérinaire. L’alimentation est de bien meilleure qualité. Les vaccins ont aussi contribué a augmenter l’espérance de vie. Il y aura toujours un ancien pour dire que dans le temps, les chiens mangeaient de tout, qu’on ne s’en occupaient pas et que tout allait très bien. Oui mais ils ont oublié que les chiens vivaient 5 à 7 ans à cette époque quand la moyenne est aujourd’hui entre 10 et 13 ans !

Comment on convertit l’âge du chien en âge humain ?

Surtout on ne multiplie pas par 7. La meilleure preuve c’est que la première année, le chien va dépasser l’adolescence et faire presque en 1 an, nos 18 premières années de vie. Ensuite on pourrait dire qu’il grandit moins vite. A 5 ans, un chien a une quarantaine d’années. Les 75 ans sont atteints vers 13 ans, en moyenne.

C’est pareil pour toutes les races ?

Et non, ce serait trop simple ! Plus un chien est de petite taille, plus il vit longtemps. Et à l’inverse, plus c’est un grand chien, plus la vie sera courte. Je vous disais 13 ans = 75 ans. C’est valable pour un chien d’une vingtaine de kilos comme un épagneul breton. Mais si c’est un chihuahua, à 13 ans il dépasse juste la cinquantaine. Tandis qu’un Terre Neuve de 13 ans a dépassé le siècle !

Notez que l’activité joue aussi dans l’espérance de vie. Le chien qui a couru, chassé toute sa vie aura statistiquement plus de chance de vivre moins longtemps que le chien de salon qui a passé son temps au chaud sur un canapé !

Quels sont les signes de vieillesse ?

Quand la vieillesse arrive, votre chien va dormir beaucoup plus. Ca peut aller jusqu’à 15 à 20h par jour. Il va s’essouffler plus vite . Et vous verrez qu’il a du mal à se déplier au réveil ! En fait c’est un peu comme nous. Afin de préparer une vieillesse optimale, de plus en plus de vétérinaires proposent des bilans gériatriques. Ce sont des consultations pendant lesquelles on surveille les organes qui peuvent donner des signes de faiblesses pour assurer au chien une belle qualité de vie. Si votre chien a dépassé les 8 ans, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...