Retrouvez ici le podcast de l’émission du 9 aout 2017.
Les équivalences d’âge chez le chien et le chat
Autant le dire tout de suite, la croyance populaire qui consiste à dire qu’il faut multiplier l’âge du chien par 7 pour avoir son équivalent humain est totalement fausse.
Il n’y a pas de formule mathématique unique car l’âge du chien n’évolue pas à la même vitesse selon 2 critères. D’abord sa période physiologique. Par exemple, le chien vieillit bien plus vite la 1ere année que les années suivantes. Un chien de un an a entre 16 et 20 ans d’âge humain. En revanche entre la 7e et la 8e année, un chien ne prend en moyenne que 4 ans d’âge humain !
Ensuite il y a aussi un critère de taille. Les petits chiens (c’est à dire d’un poids inférieur à 15kg) vieillissent vite au début mais très lentement sur la fin. C’est pour cela que plus les chiens sont petits, plus ils ont une longue espérance de vie.
Par exemple pour un âge humain de 50 ans ?
Un petit chien type Yorkshire a 50 ans vers l’âge de 10 ans. Un chien moyen, type Epagneul breton aura cet âge vers 8 ans. Et un gros chien comme un Montagne des Pyrenées aura déjà 6à ans à l’âge de 6 ans !
Les petits chiens ont donc une espérance de vie longue, pouvant aller jusqu’à 20 ans alors que les gros chiens, d’un poids supérieur à 45 kg atteignent rarement 10 ans.
Et chez le chat ?
C’est pareil, il n’y a pas de formule mathématique. Comme chez le chien, l’adolescence se déroule plus vite que chez l’homme. En revanche, on ne fait pas de distinctions de poids comme chez le chien. Ainsi un chat d’un an a environ 20 ans ! Vous comprenez donc pourquoi la castration se fait avant 1 an . À 10 ans, il en a environ 55. Et à 16 ans il en a 80, ce qui explique la durée de vie des chats entre 16 et 20 ans.
Il existe de nombreux sites qui donnent les équivalence d’âge humain sur internet. N’hésitez pas également à demander à votre vétérinaire !