Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Les épillets, un danger de l’été pour les chiens et les chats

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 24 août 2016.

logo_grandsudfm

Les épillets.

Les épillets (espigaou, traouquesac) sont de petites herbes en forme de harpon que l’on trouve dans les champs, les prés, sur les bords des routes, ou même dans son jardin, notamment après la tonte; Bref à tous les endroits où chiens et chats sont susceptibles de se promener !

Plus il fait chaud, plus ces herbes sont sèches et durs et plus elles se faufilent et se plantent facilement ! Elles commencent par s’accrocher au poil puis vont lentement avancer, car leur système « en harpon » fait qu’elle ne peuvent pas reculer; chaque mouvement de l’animal les fait avancer un peu plus.

Ca peut devenir très grave car s’il ne retombe pas, l’épillet va créer une fistule là où il s’est planté: on en trouve dans les oreilles plantés dans le tympan, dans le nez voire dans les bronches, entre les doigts voir même sur les flancs.

Comment s’en rend on compte et que faut-il faire ?

Si l’épillet est dans l’oreille, votre animal va se mettre à secouer la tête sans s’arrêter. S’il est dans nez, il va se mettre à éternuer, là aussi sans s’arrêter. On ne peut pas passer à côté; il faut aller chez le vétérinaire qui retire l’épillet avec une pince adaptée, souvent sous anesthésie générale.

Parfois, l’épillet se voit moins. Par exemple entre les doigts, la fistule, cachée par les poils ne se verra pas bien et on ne prêtera pas forcément attention aux léchages répétés de la zone par l’animal. Et plus on attend, plus l’épillet remonte. J’ai déjà enlevé un épillet au niveau du carpe (le poignet !) alors qu’il était rentré entre 2 doigts: il avait donc traversé la main du chien de part en part !

Là encore, le retrait se fait sous anesthésie générale.

Pour éviter les épillets, ne pas se promener dans les hautes herbes. Ne pas laisser son chien se frotter sur la pelouse fraichement tondue. Et d’une façon générale, bien examiner son chien après une balade en le caressant à rebrousse poils, particulièrement entre les doigts.

(crédit photo: Wikimedia)

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...