Retrouvez ici le podcast de l’émission du 21 novembre 2018.
Enterrement privé, crémations et cimetières: des solutions qui évoluent
Malheureusement, le décès fait partie de l’histoire que l’on a avec nos animaux de compagnie et se posera alors la question du devenir du corps. Quand c’est le vétérinaire qui procède à l’euthanasie, c’est lui qui vous indiquera toutes les possibilités qui vous sont offertes localement. Mais si votre animal décède de mort naturelle, il vous faudra choisir seul votre solution.
Que dit la loi en matière d’enterrement ?
La loi dit qu’on peut enterrer son animal de compagnie chez soi à plusieurs conditions: d’abord il faut que l’animal fasse moins de 40 kg. Ensuite vous devrez être propriétaire du terrain. Il faudra creuser un trou d’1m20 de profondeur et à au moins 35 m des habitations et points d’eaux.
Il existe maintenant des sociétés qui proposent des cercueils bio-degradables de façon à ne pas poser l’animal à même la terre. Certains cercueils disposent de graines d’arbres qui vont pousser exactement au lieu d’enterrement.
Est-ce qu’il y a du nouveau dans les services d’incinérations ?
Oui, d’abord c’est qu’il y en a de moins en moins: la règlementation étant de plus en plus stricte, de moins en moins d’entreprises résistent. La bonne nouvelle c’est que celles qui restent sont très performantes. La mauvaise c’est que ça entraine des délais assez long pour la restitution des cendres. Depuis peu, ces centres d’incinération proposent l’incinération privée: c’est à dire que le propriétaire va accompagner son animal sur place. Il pourra se recueillir avec sa dépouille juste avant la crémation. Comme chez les humains, ces prestations font appel à la thanatopraxie.
Et les cimetières ?
Les cimetières sont une alternative pour l’enterrement. De plus en plus de cimetières privés apparaissent sur le territoire, soit sous la forme d’associations de loi 1901, soit sous la forme d’entreprise. Nous en avons un près de Névian. Le fonctionnement varie d’un cimetière à l’autre mais globalement on retrouve la notion de concession comme on a dans les cimetières humains, avec des durées plus ou moins longues. Quand il sont sous forme d’association, certains frais peuvent être déductibles des impôts. Il y a cependant pas mal d’attente. Si vous prévoyez qu’à terme vous choisirez la solution du cimetière, je vous conseille de vous inscrire bien à l’avance.